Tire-lait électrique ou manuel ? Qu’est-ce ? Comment et lequel choisir ?

Tire-lait électrique ou manuel ? Qu’est-ce ? Comment et lequel choisir ?

Il n'y a pas de meilleur aliment pour les bébés que le lait maternel naturel. L’allaitement vous rapproche et permet de tisser des liens. C’est une belle expression d’amour. Mais en même temps, c'est un défi, surtout la nuit – et pour les défis, il est bon d’avoir un assistant qui nous soutiendra en situation de crise. Lors de l’allaitement, le tire-lait est un allié important de la femme – il l’aide dans les moments difficiles, soulage, donne du répit et permet aussi au père de participer à ce processus merveilleux. Avec un tire-lait, l’allaitement et la garde de l’enfant sont, tout simplement, plus faciles.

Le tire-lait – une aide à l’allaitement la nuit

Les premiers mois de la vie d’un enfant sont une période merveilleuse pendant laquelle vous renforcez vos liens avec votre bébé et observez son développement dynamique. Mais force est de constater qu’il s’agit aussi d’une période très intense, où chaque instant de repos vaut de l’or. Les tétées nocturnes peuvent être particulièrement exigeantes, quand le bébé se réveille même toutes les 2 heures en demandant à manger. Dans cette situation, les mères sont les plus vulnérables à la fatigue. L’allaitement à la demande est exigeant et, en plus, les femmes peuvent encore ressentir les effets de l’accouchement. Une lactation intensive peut causer de l’inconfort – les masses de lait douloureuses, des seins douloureux, des mamelons irrités sont les côtés moins agréables de l'allaitement. Les nuits sans sommeil ininterrompu et avec des douleurs peuvent vraiment épuiser ! Heureusement, il existe une solution : le tire-lait vous offre une chance de vous reposer un peu. En combinaison avec un lit d’appoint, il vous donnera la chance d’avoir plus de nuits de sommeil – grâce à ces accessoires, vous ne devrez pas vous levez ni vous réveiller complètement. Il suffit d’un instant pour allaiter votre bébé, puis vous pourrez tous les deux retourner au doux repos.

Le tire-lait est utilisé pour exprimer le lait du sein à l’aide d’une pression qui l’aspire. Sur le marché, vous trouverez aussi bien des tire-lait manuels que des tire-lait électriques. Les premiers seront pratiques pour les femmes qui prévoient de les utiliser peu souvent – ils sont silencieux, ne nécessitent pas d’électricité mais vous devez mettre plus de force pour les utiliser. Les deuxièmes, par contre, sont plus simples et plus efficaces mais plus chers.

Quel que soit le tire-lait que vous choisirez, chacun d'eux vous aidera à ressentir un peu de soulagement. Si vous tirez du lait le soir, vous pourrez confier la garde nocturne du bébé au papa qui, grâce à cela, se sentira aussi impliqué que la maman et établira une relation encore plus étroite avec l’enfant. Et vous pourrez fermer l’œil un peu plus longtemps pendant ce temps.

Dans un apartement, une maman se penche avec sourire sur un bébé qui joue allongé dans un lit enfant de la marque Kinderkraft.

Encore plus de confort, c’est-à-dire le réglage de la puissance d’aspiration et le lit d’appoint

Le tire-lait donne aussi plus de confort à la femme, surtout quand elle ressent les difficultés de l’allaitement – ses seins sont gonflés et ses mamelons parfois blessés. Un tire-lait bien utilisé ne devrait pas faire mal, en particulier les modèles à puissance d'aspiration réglable. Cette fonction n'est disponible que sur les tire-lait électriques. Sur les manuels, vous pouvez uniquement régler la puissance d’aspiration manuellement. Cela n’est pas facile, surtout pour les personnes qui n’y sont pas encore habituées. Après avoir tiré le lait, vous pouvez allaiter le bébé la nuit au biberon pour permettre à vos seins de se reposer.

Un lit d’appoint vous fournira du confort supplémentaire : grâce à lui, votre bébé sera littéralement à portée de main. Vous ne devrez même pas vous lever pour allaiter. De nombreux parents décident de dormir avec leur bébé dans le même lit, mais cela peut être gênant et peu sûr, surtout au début. Les parents peuvent avoir peur de dormir avec un bébé aussi fragile et, en plus, un enfant peut prendre pas mal de place et réveiller maman et papa avec des coups de pied incontrôlés. C’est la raison pour laquelle les lits d’appoint sont aussi appréciés. Dans notre offre, vous trouverez de nombreux modèles de lits d’appoint – par exemple NESTE UP ou UNO UP, qui vous soutiendront pendant les premières nuits difficiles.

Qui a besoin d’un tire-lait ?

L’allaitement de nuit ou les tentatives d’impliquer le papa dans l’allaitement du nourrison ne sont pas les seuls moments où il vaut la peine de faire appel au tire-lait. Il a de nombreuses applications, il n'est donc pas étonnant qu'il soit rapidement devenu aussi populaire.

Il peut être utile juste après l’accouchement, quand vous êtes obligée de vous séparer de votre bébé pour un certain temps : par exemple, si le nouveau-né doit rester plus longtemps à l’hôpital. De plus, certaines maladies du bébé (malformations cardiaques, maladies neurologiques, fente palatine) empêchent ou rendent tout simplement l'allaitement très difficile. Dans ces cas, si vous ne voulez pas renoncer à l’allaitement naturel, le tire-lait est indispensable.

Le tire-lait permet également de stimuler la lactation – par exemple dans les premières heures après l’accouchement – et de faire face à la crise de lactation pouvant survenir pendant l’allaitement. Un problème de lactation peut aussi survenir après une césarienne – il est bon alors de la stimuler de cette manière. D’un autre côté, le tire-lait sera également pratique en cas de charge de lait, quand les seins sont douloureux et pleins de lait. Pour vous soulager, tirez un peu de lait avant d’allaiter. N’oubliez pas, cependant, de ne pas exprimer en trop grande quantité – cela peut avoir l’effet inverse et stimuler encore plus la lactation.

Le tire-lait électrique est aussi une aide pour le problème des blessures aux mamelons. Il peut arriver que les mamelons soient blessés en raison d’une mauvaise technique de mise au sein, d’une prise superficielle du bébé ou de sa gourmandise excessive. Si la douleur augmente pendant la tétée, utilisez le tire-lait et nourrissez le bébé à l’aide d’accessoires qui ne perturbent pas le réflexe de succion.

Il arrive aussi que vous ne puissiez pas nourrir votre bébé lorsqu'il a faim. Pour diverses raisons : vous prenez des médicaments ou vous n'êtes tout simplement pas à la maison parce que vous profitez de votre droit au repos. Vous pouvez alors exprimer le lait à un moment opportun et le congeler. N'oubliez pas de maintenir un rythme d’expression approprié pour ne pas perturber la lactation.

Le tire-lait peut vous permettre de vous détendre et de ressentir un peu de liberté. Grâce à lui, vous pouvez toujours avoir la nourriture pour votre bébé à portée de main et vous n'avez pas à vous soucier de l’allaitement. Il vous suffit de verser votre lait exprimé dans un biberon et vous pouvez aller n'importe où avec votre bébé ou laisser le bébé avec son papa.

Le processus d’expression en lui-même n’est pas gênant – lorsque vous êtes seule, vous pouvez, par exemple, déposer le bébé dans une balancelle (notre offre comprend une série de balancelles et de transats-balancelles très fonctionnels : LUMI, LULI, NOLA, FELIO, FLO, UNIMO UP, MINKY), puis mettre le tire-lait à votre sein. De préférence celui qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous ne l'utilisez qu'à la maison et occasionnellement, il ne vaut pas la peine d’investir dans un appareil électrique plus cher. En revanche, si vous prévoyez de sortir souvent avec votre bébé et, donc, d'utiliser le tire-lait régulièrement, choisissez absolument l'option électrique avec possibilité d'alimentation sur câble, batterie et chargeur de voiture.

Dans une chambre à coucher, au lit, une maman regarde avec sourire et tient par le pied un petit bébé qui dort dans un lit bébé Kinderkraft qui se trouve à côté.

À quoi prêter attention en choisissant un tire-lait ?

Les tire-lait diffèrent entre eux. Vous trouverez des modèles à différentes vitesses, avec une puissance d’aspiration réglable ou avec un ensemble d’accessoires importants, tels que le coussinet de massage qui stimule en plus la lactation. Avant tout, lorsque vous cherchez le bon modèle, demandez-vous où et quand vous comptez l’utiliser. Cela vous permettra de prendre une décision d’achat beaucoup plus rapidement.

Vitesse du tire-lait

Une fonction très utile est l’expression à deux phases. Grâce à cette option, le tire-lait fonctionne bien plus efficacement. La première phase est la stimulation, au cours de laquelle l’expression est plus dynamique. En conséquence, le lait est exprimé plus rapidement. La deuxième phase, quant à elle, imite une tétée profonde et beaucoup plus lente.

Le coussinet de massage

Les coussinets de massage assurent également une meilleure efficacité grâce à une stimulation supplémentaire des mamelons. Assurez-vous de choisir la bonne taille du coussinet. Comment la vérifier ? Approchez le coussinet de votre mamelon et voyez s’il touche ou frotte contre les parois de l’entonnoir. Si c’est le cas, choisissez un coussinet de tire-lait plus grand.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.