Nounou électronique pour enfant

9 min

Nounou électronique pour enfant

Vous vous demandez comment trouver un moment pour vous ce soir ? Vous avez envie de passer du temps sur le balcon ou dans le jardin, mais vous avez peur de ne pas entendre votre bébé pleurer ? Ou peut-être que vous voulez juste regarder un film ou inviter des amis et vous ne savez pas comment faire pour en même temps surveiller votre enfant ? Une nounou électronique peut vous aider : elle vous préviendra que votre bébé s’est réveillé, mais aussi vous permettra d’avoir l’œil sur lui, de vérifier la température de sa chambre et même de chanter sa berceuse préférée - le tout à distance 

 

Une nounou électronique – qu’est-ce que c’est ? 

 

Une nounou électronique est un appareil très utile à tous les parents attentionnés, grâce auquel il seront toujours au courant – peu importe où il se trouvent – de ce qui se passe chez leur enfant. La nounou électronique se compose de deux éléments : un émetteur et un récepteur. L’ensemble fonctionne comme une caméra de surveillance ou comme un talkie-walkie. Vous laissez l’émetteur dans la chambre de l’enfant – sa tâche est d’enregistrer le son et parfois l’image de votre bébé. Quant au récepteur, vous l’avez sur vous – grâce à lui, vous pouvez entendre et voir ce qui se passe dans la chambre d’enfant. 

 

Types de nounous électroniques – différentiation selon les types de signaux 

 

Toutes les nounous électroniques ont la même fonction de base : transmettre le son et parfois aussi l’image de la chambre d’enfant à l’appareil que le parent a sur lui. Cela se fait bien sûr sans fil. Sur le marché, il existe des nounous qui utilisent deux signaux de transmission différents.  

Les modèles plus anciens utilisent la technologie analogique – la radio. Ils fonctionnent selon le même principe que les talkies-walkies ou les radios CB. Leur avantage est une bonne couverture, mais l’inconvénient peut être l’interférence d’autres diffuseurs   analogiques, par exemple ceux utilisant la radio CB. Les modèles plus récents utilisent cependant des fréquences différentes, grâce à quoi le problème ne se présente plus.  

Le deuxième type de nounous électroniques utilise un signal numérique, vous êtes donc sure que rien n’interférera avec le signal et que le son sera beaucoup plus net. Cependant, l’inconvénient de ces modèles est leur moins bonne couverture. Vous devez aussi vous attendre à un prix légèrement plus élevé d’une telle nounou. Mais elles offrent bien plus de possibilités. Surtout si elles fonctionnent sur signal Wi-Fi. Dans ce cas, n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone peut constituer le récepteur. Grâce à l’application dédiée, vous pourrez non seulement entendre et voir ce qui se passe chez votre enfant, mais aussi contrôler la température de la chambre, déplacer la caméra et même parler à votre bébé. 

 

Couverture de la nounou électronique 

 

La couverture de la nounou électronique est l’un des paramètres les plus importants de cet appareil. Vous pourrez vous éloigner de l’enfant à la distance maximale à laquelle le récepteur peut se trouver de l’émetteur. En choisissant un modèle, demandez-vous quelle en sera la destination. Si vous vivez dans un petit appartement et que vous serez dans la pièce voisine, vous n’avez pas besoin de beaucoup de couverture. Mais si vous voulez sortir, par exemple sur le balcon ou dans le jardin, vous aurez besoin d’une bonne couverture. 

 On pense en général que les nounous analogiques ont une meilleure couverture que les numériques. C'est vrai, mais vous trouverez aussi sur le marché des nounous numériques qui utilisent le signal Wi-Fi. Ces modèles fonctionneront partout où vous avez accès à Internet - au travail ou sur la route. Tout cela grâce à une application dédiée qui connectera l'ordinateur ou le smartphone avec l'émetteur dans la chambre du bébé. Pour que vous soyez sure qu'aucune personne non autorisée n’observe votre enfant, la connexion est cryptée. 

Le fabricant indique généralement la force du signal sur l’emballage. Mais les experts estiment qu’il faut diviser les valeurs déclarées par 5. Pourquoi ? Parce que l'information du fabricant est une valeur qui s'applique à un espace ouvert. Cependant, nous n'utilisons pas la nounou dans de telles conditions. Chaque mur réduit considérablement la portée du signal, donc à la maison, elle est bien inférieure de la portée déclarée. 

 

Avec ou sans caméra – quelle nounou électronique choisir ? 

 

  Il existe deux types de nounous électroniques sur le marché : avec ou sans caméra. Lequel est le meilleur ? Bien sûr, tout dépend de vos besoins individuels. Si vous voulez seulement entendre quand votre enfant pleure parce que vous dormez de l’autre côté de l’appartement, il n’y aura probablement pas de sens d’investir dans un équipement cher équipé d’une caméra. Cependant, si vous préférez garder un œil sur votre enfant, vous devez absolument choisir un appareil avec une caméra – de préférence un modèle qui vous donne un réel aperçu de la situation dans la chambre de l’enfant. Malheureusement, sur le marché, vous trouverez des nounous avec fonction d’image réduite au minimum dont l’écran n’a que 2 pouces – c'est comme essayer de voir les détails sur un petit timbre-poste. Lorsque vous optez pour un appareil avec image, faites absolument attention à ce paramètre.

 

Sur une table, des structures faites en blocs, un babyphone de la marque Kindekraft et un smartphone avec l'image en direct d'un bébé qui dort.

 

Comment obtenir une bonne qualité de l’image et du son, même la nuit ? 

 

Une fonction extrêmement utile est la possibilité de voir l’enfant également à la tombée de la nuit. Une caméra non adaptée à fonctionner dans l’obscurité peut s’avérer complètement non fonctionnelle si vous avez l’intention de surveiller votre bébé pendant son sommeil de nuit. N’oubliez pas que seuls certains modèles ont l’infrarouge, grâce auquel l’image d’une pièce sombre sera visible, vous permettant de voir l’enfant. Certaines nounous ont l’option d’activer automatiquement l’infrarouge à la tombée de la nuit. 

La qualité du son peut également être un aspect important. Et surtout sa possibilité de réglage. Certains appareils sont si sensibles qu’ils réagissent au moindre bruissement, augmentant la vigilance des parents sans nécessité. Il est donc bon de régler la sensibilité du capteur du son de manière à ce que l’émetteur ne transmette que les sons essentiels.  

 

L'appareil permet-il une communication dans les deux sens ? 

 

Les modèles basiques des nounous électroniques sont conçues pour une transmission unidirectionnelle : l’émetteur se trouve à côté du bébé et le récepteur – chez le parent. Mais sur le marché, vous trouverez également de appareils qui vous permettent de communiquer dans les deux sens. Imaginez-vous que le bébé commence à pleurer et que vous avez tout un étage à monter. Afin de calmer un peu votre bébé pendant que vous gravissez les escaliers, vous pouvez utiliser cette fonction pour lui parler ou chanter. Il se peut même que cela vous évite de devoir aller dans sa chambre. L’enfant recevra alors un signe que vous êtes tout près et se rendormira. 

 

Avec quoi l'appareil est-il alimenté ? 

 

Les nounous électroniques peuvent être alimentées de plusieurs manières – selon le modèle. Sur le marché, vous trouverez des nounous sur piles, sur câblesur batteries rechargeables mais aussi celles qui combinent plusieurs modes d’alimentations différents. Ces dernières sont de loin l’option la plus pratique. Elles vous permettent d’utiliser l’appareil aussi là où vous n’avez pas d’accès à l’électricité et sans avoir à vous soucier de remplacer les piles. C’est particulièrement important si vous avez l’intention d’utiliser la nounou lors des sorties dans la nature ou du moins au jardin de votre maison où vous n’avez pas accès à une prise de courant. 

 

Nounou électronique avec moniteur de la respiration ? 

 

Certains modèles de nounous électroniques ont la fonction supplémentaire de moniteur de la respiration du bébé. Elle permet de contrôler si le bébé respire correctement et elle vous informe de toute anomalie. Le moniteur de la respiration fonctionne grâce à des disques sensoriels très sensibles placés sous le matelas du bébé. Ils captent les mouvement du matelas quand l’enfant respire. Le signal est transmis à la nounou qui informe de tout les parents.  

Est-ce une fonctionnalité utile ? Certainement – surtout si vous avez des raisons de vous soucier du fait que votre enfant respire bien. Par exemple, si le bébé souffre d’une maladie respiratoire ou s’il est né prématurément. Ces enfant sont beaucoup plus vulnérables à la mort subite du nourrisson, même jusqu’à un an.  

Cependant, cet appareil a aussi des inconvénients, ou plutôt des imperfections. Il peut rendre les parents inutilement inquiets et trop vigilent. Les disques sensoriels ont parfois tendance à mal interpréter la respiration – car ils peuvent être trop sensibles et pas faciles à disposer – et la nounou peut déclencher une alarme sans raison. Cependant, si vous vous sentez plus en sécurité avec un tel appareil, il vaut la peine d’envisager de l’acheter. Une solution encore meilleure est l’achat d’un moniteur de la respiration séparé, plus précis et certifié qui donne 100% de certitude d’une lecture correcte. 

 

Quand vaut-il la peine d’acheter une nounou électronique ? 

 

La nounou électronique est-elle un gadget indispensable? Certainement pas – vous pouvez vous en passer sans problème. Mais beaucoup de parents apprécient cet appareil – il leur donne un sentiment de sécurité et de contrôle de la situation. Dans certains cas, il sera très pratique, dans d’autres, par forcément. 

Il est difficile de se passer d'une nounou, par exemple, lorsque votre enfant nécessite des soins ou, au moins, une observation constante – lors de certaines maladies (par exemple celles du système respiratoire - un modèle avec un moniteur de la respiration sera alors utile) ou s’il est prématuré ou a tendance à gémir dans son sommeil. Dans ce cas, la nounou, surtout celle avec image, vous permettra de quitter la chambre de l'enfant pendant un moment sans sentiment que vous n'avez aucun contrôle sur ce qui s'y passe.  

Les personnes qui vivent dans des maisons plus grandes apprécieront certainement la nounou. Il peut arriver que la chambre des parents et celle de l’enfant soient à des étages différents et que les pleurs du bébé soient inaudibles. Il est alors difficile d’imaginer la vie sans un tel appareil. De même, si vous avez l’intention d’inviter des invités et que vous avez peur de ne pas entendre le bébé gémir dans le bruit des conversations. 

 

Sur un lit, un babyphone blanc-bleu de la marque Kinderkraft posé contre une peluche - ours en laine. Dans le fond, un bébé qui dort.

 

Caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l'achat d'une nounou électronique 

 

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de nounous électroniques qui diffèrent considérablement les uns des autres. Les fabricants se surpassent dans les nouvelles fonctions et commodités. Mais sont-elles tous vraiment nécessaires ? À quoi faire attention lorsqu’on cherche une bonne nounou électronique ? 

 

Alimentation 

 

À quoi bon avoir une nounou, même de la plus haute classe, si vous ne pouvez pas la connecter ou si elle s’éteint soudainement ? Il vaut la peine d’investir dans une nounou d’alimentation mixte que vous pourrez utiliser sur câble et sur batterie ou sur piles. Cela vous donnera un éventail d’application plus large. Une fonction très importante est l’indicateur du niveau de la batterie qui vous informera si les piles ou la batterie seront bientôt épuisés.  

 

Couverture 

 

Certains appareils peuvent être décevants sur ce point, alors assurez-vous avant d'acheter que le modèle que vous envisagez répondra à vos attentes. Une option utile est l'indicateur de perte de couverture, qui vous informe que vous allez bientôt perdre la communication avec l'émetteur.  

 

Qualité de l’image et taille de l’écran 

 

Si vous optez pour une nounou avec aperçu, faites absolument attention à la qualité de l’image et à la taille de l’écran. Malheureusement, certains modèles fournissent une image médiocre presque indiscernable sur un petit écran. Lors de l'achat d'une variante avec image, choisissez un modèle avec infrarouge qui vous permettra de veiller sur l’enfant aussi la nuit. Une autre fonctionnalité utile est la possibilité de déplacer la caméra à distance - elle sera surtout pratique si vous utilisez la nounou pas seulement lorsque le bébé dort. 

 

Nombre de canaux et fréquences 

 

Si vous choisissez une nounou analogique, misez sur un modèle qui possède beaucoup de canaux et beaucoup de fréquences de transmission. Grâce à cela, vous pourrez choisir les ondes qui donneront le son le plus pur. Cela vous permettra aussi de sélectionner un canal qui ne sera pas chevauché par le signal de la nounou du voisin.

Méthode d’enregistrement du son 

 

Certains modèles permettent de régler la sensibilité de la réaction au bruit, pour que la nounou ne vous alerte pas au moindre murmure, même le plus infime, mais qu’elle vous informe seulement lorsque bébé se réveille ou qu’il pleure. Puisque nous en sommes au son, il convient également d'envisager l'option de la diffusion dans les deux sens, grâce à laquelle vous pourrez non seulement entendre ce qui se passe dans la chambre de l'enfant, mais aussi parler au bébé. 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.