Meubles d’enfant pour chambre de fille

7 min

Meubles d’enfant pour chambre de fille

Au moment d’aménager la chambre de notre fille qui va venir au monde, sommes-nous condamnés au rose omniprésent, aux fleurs et aux cœurs ? Non ! Au contraire, les trends actuels ne prévoient pas de différentiation des meubles pour filles et pour garçons. La différence d’arrangement réside dans les détails : les tentures, le papier peint, les coussins, la couleur des murs. Ce sont les accessoires qui donnent du caractère à la chambre de bébé. 

 

Quels meubles sont indispensables dans la chambre d’un bébé-fille ? 

 

Avant de passer aux accessoires, parlons des choses essentielles : quels sont les meubles indispensables pour un bébé ? Commençons par le lit. Le nouveau-né dort la plus grande partie de la journée, donc sa literie doit être confortable et spacieuse. Le bébé a souvent besoin d’être changé et nous devons nous y préparer. Cette fois, il s’agit principalement du confort du parent, assuré par la table à langer. Le fauteuil, sur lequel notre bébé pourra se livrer confortablement à l’allaitement, contribuera également bien-être du parent, principalement de la maman. Il faudra aussi mettre quelque part les piles de vêtements, il sera donc impossible de nous passer d’une commode ou d’une armoire 

 

Quels meubles dans la chambre d’une fille plus grande ?  

 

En aménageant la chambre de bébé, pensez d’ores et déjà à l’enfant plus grand que votre bébé deviendra plus vite que vous ne le pensez. Il vaut la peine de déjà prévoir un endroit pour une étagère basse facilement accessible et un coffre qui contiendra ses jouets innombrables – par exemple celles de la collection RACOON avec le ration laveur amical qui plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre bambin se mettra à dessiner et à peindre et, pour cela, il aura besoin d’une petite table et d’une chaise – pensez-y aussi avant de commencer à meubler.  

 

Le principe des trois zones  

 

En disposant les meubles pour enfant, nous devrions nous baser sur le principe des trois zones : celle du sommeil, du jeu et de l’apprentissage. Traçons des lignes invisibles qui sépareront ces zones pour que l’enfant sente que, quand il se trouve dans la zone de sommeil, il devrait dormir mais qu’à table, c’est le moment de dessiner et peindre. La disposition appropriée des meubles organise le petit monde de l’enfant et développe chez lui de bonnes habitudes qui influenceront aussi sa capacité à se concentrer dans le futur, par exemple à l’école. Grâce à cela, depuis le plus jeune âge, l’enfant sait à quoi sert le lit et comment se servir d’un bureau.  

 

Meubles pour bébé : à quoi faire attention ? 

 

Une fois que nous savons ce que nous cherchons, il est temps de répondre à la question : sur quoi se baser en choisissant le lit, la table à langer ou la commode ? Existe-t-il des règles spéciales qu’il est bon de respecter pour créer un environnement favorable à l’enfant ? En principe, il convient de prêter attention à trois aspects principaux: premièrement, la sécurité, deuxièmement, la fonctionnalité et, troisièmement, l’esthétique (ne l’oublions pas). Y a-t-il des différences en fonction du sexe ? Non, le processus du choix des meubles pour filles et pour garçons est identique.   

 

Sécurité

 

La sécurité est la base. Pour ce qui est des meubles, il est facile de l’assurer. Il faut miser sur des constructions solides et fortes, c’est-à-dire qui ne vacilleront pas au moindre toucher, mais aussi lorsque votre bébé essayera d’y grimper. Il est également indispensable de fixer fermement au mur les meubles plus hauts 

Mais les meubles sécurisés sont également ceux fabriqués en matériaux appropriés. Au mieux, des constructions en bois peintes avec des peintures testées ou non toxiques à base d’eau. En choisissant les meubles, assurons-nous qu’ils n’ont pas d’éclats de bois ou d’éléments en verre. Idéalement qu’ils aient des bords arrondis – vous l’apprécierez lorsque votre bambin commencera à prendre de la vitesse.   

 

Fonctionnalité

 

Les meubles fonctionnels sont ceux qui remplissent leur fonction, donnent un sentiment de confort et ne doivent pas être remplacés trop rapidement. Sont importants aussi bien la construction des meubles – leur grandeurleur ampleurleur solidité et leur aspect pratique, mais aussi l’agencement de votre maison. Une belle armoire spacieuse avec de nombreux tiroirs et étagères peut s'avérer totalement non pratique si elle occupe la moitié de la chambre d’enfants.  

Achetez toujours les meubles en pensant à l’avenir. Si vous choisissez l’ameublement quand votre bébé passe la plupart de son temps couché au lit, il est difficile de penser à la hauteur des étagères, des chaises ou à la taille de la table. Mais croyez-moi, il vaut la peine de faire travailler votre imagination pour que les meubles que vous achetez grandissent avec votre enfant et soient fonctionnels pas seulement maintenant, mais aussi dans un an, deux ou trois. Ça paye, tout simplement 

 

Esthétique

 

L’esthétique est, bien sûr, une question de goût, mais il vaut la peine de veiller à ce que  la chambre contribue au bien-être de votre bébé. Parmi les meubles disponibles sur le marché, vous pouvez choisir ceux aux couleurs vives ou bien plus neutres, universelles, pratiques dans la chambre du bébé, de l’enfant en âge préscolaire et même de l’écolier. Pour transformer une chambre de bébé en royaume d’un enfant plus grand, il suffit de changer certains détails comme les rideaux, les coussins ou les images sur le mur. Le remplacement des jouets fera également une grande différence, et vous pouvez souvent rafraîchir les meubles pour peu d’argent et de travail, par exemple en changeant les poignées ou en y collant des autocollants spéciaux. 

 

Meubles à langer pour bébé  

 

Le mobilier adapté pour langer le bébé n’est toujours pas un équipement standard de la chambre d’enfant. C’est une grave erreur. Les tables à langer signifient plus de confort pour les parents et plus de sécurité pour l’enfant. Sur le marché, on peut trouver plusieurs variantes de tables à langer pour nouveau-nés : des tables autoportantes, des superpositions pour commodes ou des lits et étagères à langer.  

L’avantage de la table à langer autoportante sur les autres est le fait qu’elle comprend des armoires et étagères pour les accessoires que vous devez avoir à portée de main lorsque vous changez votre bébé. Grâce à cela, vous ne le perdez pas des yeux car les couches, les crèmes, les lingettes et autres articles nécessaires sont tout simplement à portée de main. Les superpositions sont encore plus pratiques car elles permettent d’économiser beaucoup de place. Elles se placent sur les meubles et, quand elles ne sont plus nécessaires, vous pouvez facilement les enlever. Les commodes avec matelas à langer intégré sont aussi une bonne solution et leur avantage est le fait que tous les accessoires sont cachés dans leurs tiroirs, ce qui facilite le maintien de l’ordre. 

 

Le soir, dans une chambre d'enfant, une maman assise dans un fauteuil tient un petit enfant. A côté se trouve un parc pour bébé et un coffre à jouets Racoon de la marque Kinderkraft.

 

Ensemble pour chambre de bébé ou meubles séparés ? 

 

Sur le marché, vous trouverez des ensembles de meubles grâce auxquels la chambre de votre enfant conservera une cohérence esthétique, ainsi que des meubles individuels qui peuvent être combinés librement. Quelle option est la meilleure ? Tout dépend de vos préférences.  

Les meubles modulaires sont une option fonctionnelle et commode, car vous pouvez en ajouter librement en fonction des nouveaux besoins. C’est une solution bon marché, universelle et rapide à monter qui garantit que l’ensemble sera assorti et formera une composition esthétique. 

Mais il arrive aussi que nous recevons le lit du fils de notre amie et que nous réussissons à traquer une belle commode en promotion. Il vaut mieux alors assortir les autres meubles soi-même, afin que l’ensemble forme une composition esthétique et remplisse les fonctions les plus importantes. Cette option vous donne plus de liberté:  vous pouvez trouver une armoire vintage pour quelques centimes que vous restaurerez vous-même ou choisir le coffre à jouets parfait qui n’est inclus dans aucun ensemble. La seule limite est alors la taille de la chambre et de notre portefeuille, notre sens de l’esthétique et, finalement, notre imagination. 

Le choix du mobilier pour le bébé est un moment important. Les armoires, commodes, tables à langer choisies à la naissance du bambin resteront dans sa chambre bien plus longtemps que vous ne le pensez. C’est la raison pour laquelle il est bien d’anticiper et choisir des meubles qui vous satisferont lorsque vous les choisirez et qui feront leurs preuves quand votre petit trésor grandira.  

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.