Literie pour enfant et pour nouveau-né

8 min

Literie pour enfant et pour nouveau-né

Probablement aucun parent n'a besoin d'être convaincu de l'importance du sommeil pour un enfant. Une nuit de sommeil saine et confortable garantit un développement correct et un meilleur bien-être pendant la journée. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à ce que l’enfant puisse se reposer avec un sentiment de bonheur. Le type de literie dans lequel dort notre bambin est donc d'une grande importance. 

 

L’enfant et le nouveau-né ont-ils besoin d’une literie spéciale ?

 

Chaque enfant doit-il dormir dans sa literie ? Il pourrait sembler que c'est un élément absolument fondamental de chaque lit de bébé. Cependant, ce n'est pas le cas - surtout avec les nouveau-nés. Les tout-petits adorent dormir avec leurs parents et, pour cela, sont inestimables les gigoteuses, les chancelières et les emmaillotages qui sont également parfaits pour les lits d'appoint. De tels lits procurent également un sentiment de confort aux parents qui n'ont pas à partager leur espace avec leurs enfants, tout en les ayant près de soi. Il est bien que le lit d'appoint ait une large plage de réglage de la hauteur, comme le cododo UNO UP ou NESTE UP de notre marque. C’est surtout valable les jours les plus chauds. Une literie trop grande peut être inconfortable pour le bébé et même dangereuse, car elle peut facilement glisser sur son visage. Mais c’est différent dans le cas des enfants plus âgés. Vous ne les mettrez plus dans un emmaillotage ou une gigoteuse, et la couverture ou la chancelière peuvent être trop petites ou trop fines, surtout en hiver. Il vaut alors la peine d'opter pour une literie classique 

 

Literie pour nouveau-né. Quels sont les types existants ? 

 

La literie pour enfant est une vaste catégorie qui englobe plusieurs choses. Lors de l’achat des accessoires du lit, il faut savoir que la literie se compose au minimum d’une housse et d’une couette. Ce sont deux produits différents qu’en général, nous achetons séparément. Dans le cas des housses et des draps, le plus important est la matière – elle doit être agréable au toucher, sans coutures, sans boutons ni fermetures éclair saillantes. Il est également important qu’elle soit tout simplement agréable et douce pour la peau sensible du bébé. Les couettes et les oreillers, en revanche, différent principalement par leur rembourrages. C’est un point extrêmement important. C’est le rembourrage qui rendra la literie légère, lourde, respirante, chaude et aussi sans danger pour le bébé.  

 

Comment choisir la bonne literie pour le bébé ? 

 

  Les nouveau-nés passent la majeure partie de la journée à dormir, il n'est donc pas étonnant qu'un parent attentionné veuille assurer la qualité de leur sommeil. La literie dans laquelle le bébé est allongé a un impact énorme. Il y a quelques points auxquels il convient de faire attention lorsque vous choisissez la literie parfaite.  

 

Sécurité 

 

Tout d'abord - la sécurité. Les literies pour enfants sont faites de matières différentes, avec des imprimés, des couleurs différentes et avec des motifs. Une chose est importante - qu'elles soient non toxiques et exemptes de substances nocives. Pour vous assurer que la literie est bonne pour la peau de vos enfants, prêtez attention aux attestations et aux certificats, tels que la norme OEKO-TEX standard 100 qui informe sur la qualité des produits textiles qui entrent en contact direct avec la peau. L'institut OEKO-TEX teste les produits pour la présence de 100 des substances les plus dangereuses qui menacent les utilisateurs.  

Prêtez également attention aux propriétés des matières sélectionnées. Vérifiez comment elles réagissent au lavage (même à des températures élevées, grâce auxquelles il sera plus facile d'éliminer la saleté et les bactéries), si elles ne sont pas allergisantes ou irritantes pour la peau du bébé. De plus, la literie pour bébé doit être aérée et respirante. 

 

Matières 

 

Les housses se divisent essentiellement en cinq groupes de base : celles en cotonen satinen écorceen bambou et en mousseline. La literie en coton est la plus populaire car c'est une matière durable, naturelle et douce pour la peau d’un enfant. De plus, elle est respirantenon allergène et peut être lavée à haute température sans crainte de se déformer. La literie en satin est beaucoup moins utilisée. En effet, cette matière est supposée trop froide pour un bébé. C’est vrai que le glissant et la fraîcheur du satin ne sont pas associés à un lit de bébé, mais il n'y a pas de contre-indications à choisir cette matière.  

Une option très choisie est la housse en écorce. Elle est moins chère que les autres, mais malheureusement moins durable – elle se déchire facilement en cas de lavages fréquents et, avouons-le, les housses des enfants doivent être nettoyées très souvent. L'inconvénient de cette matière est aussi sa texture peu agréable, qui peut irriter la peau sensible du bébé. La literie en bambou gagne de plus en plus d'adeptes, car elle possède des propriétés thermorégulatrices, ce qui est particulièrement utile en été et protège le bébé d'une éventuelle surchauffe. Le bambou est également doux et léger. La housse en mousseline est encore plus agréable pour la peau d'un bébé, en particulier d'un nourrisson ; elle est surtout pratique au printemps et en été, car elle assure une bonne circulation de l'air.  

 

Esthétique 

 

Ne sous-estimez pas non plus l'esthétique. La literie pour enfants est un élément important de la décoration de la chambre du bébé, il vaut donc la peine de prendre un moment pour choisir le bon motif. Il y en a beaucoup sur le marché - le choix est une question personnelle, en fonction des goûts individuels. Cependant, les motifs et les couleurs ne devraient pas être trop criards. Les couleurs pastel et les motifs intéressants qui stimulent la curiosité des enfants seront les meilleurs. Une literie aussi sobre, mais pas ennuyante, correspondra parfaitement à nos lits, maintenus dans un style intemporel, alliant la chaleur du bois naturel au blanc froid. Les literies sobres s'accorderont parfaitement à nos lits KOYA ou STELLO - elles raviveront toute la chambre d'enfant, sans introduire trop de couleurs criardes et distrayantes dans la zone de sommeil.

 

Un lit à barreaux de la marque Kinderkraft sur un fond blanc. Dans le lit une petite fille souriante et des peluches autour d'elle.

 

Quels éléments de literie choisir pour le bébé ? 

 

Il pourrait sembler que la literie, c’est la housse, la couette et le drap. Rien de plus trompeur. Sur le marché, nous trouverons de nombreux autres éléments, et chacun d’entre eux existe en plusieurs variantes.  

Prenons l’exemple le plus simple – les housses sont de deux types, celles pour les oreillers et celles pour les couettes. Et, soit dit en passant, les oreillers sont un éléments controversé de l’équipement du berceau. Les experts estiment que les enfants devraient dormir sans oreiller, avec la tête directement sur le drap.  

Il existe également plusieurs types de draps. Nous pouvons en acheter aussi bien en coton classique qu’avec une bande élastique ou une membrane en polyuréthane imperméable. Il y a une raison pour laquelle les plus populaires sont ceux avec une bande élastique : ils garantissent que le drap ne s'enroulera pas sous l'enfant. Mais si on insère bien un drap traditionnel entre le matelas et les barreaux, il ne doit pas s’enrouler non plus. Une option à considérer est le drap imperméable - en particulier pour les jeunes enfants et ceux qui se mouillent la nuit. La surface imperméable évitera de tâcher le matelas. Une bonne solution sont également leprotège-matelas spéciaux qui sèchent rapidement et sont faciles à laver.  

L'équipement d'un lit d'enfant comprend également les baldaquins qui ne sont recommandés que pour les lits d'enfants plus âgés. Il existe également sur le marché de nombreux ensembles de literie qui, en plus des éléments de base, contiennent souvent en plus des gigoteuses, des porte-couches et même des bavoirs - tous avec le même motif.  

 

Rembourrage des couettes pour enfants 

 

Pour ce qui est du rembourrage des couettes, nous avons le choix entre les trois types les plus populaires : en duvet ou plumessynthétiques ou en laine. L’avantage de la première option est le naturel et la chaleur élevée. Malheureusement, tous les enfants ne pourront pas utiliser une couette en plumes ou en duvet, car un tel rembourrage peut sensibiliser. Avant de prendre la décision, il est donc important de savoir si votre enfant pourra dormir sous une telle couette. Ce problème ne se présente pas avec le rembourrage synthétique. Une telle couette est plus légère que les autres, en plus, elle ne se déforme pas et – ce qui est particulièrement important en période d’apprentissage de la propreté – elle est facile à laver. Sont également disponibles sur le marché des couettes avec rembourrage en laine. Elles réchauffent aussi bien que le duvet ou les plumes, mais sont beaucoup plus légères. Cependant, elles ont le même inconvénient que ces dernières – elles peuvent aussi provoquer des allergies. 

 

Pourquoi vaut-il la peine de changer de literie pour avoir une literie d’été et une d’hiver ? 

 

Sur le marché, vous trouverez des literies pour enfants aussi bien pour toute l’année que celles adaptées à une saison particulière – l’été ou l’hiver. Quelle option est la meilleure ? Nous vérifions ! 

Les modèles pour toute l’année sont conçus pour être respirants les jours chauds et fournir assez de chaleur les jours plus frais. Leurs avantages incluent une bonne circulation de l'air qui aide à réguler la température corporelle de l'enfant. Si nous cherchons une couette pour toute l'année, les rembourrages naturels seront les meilleurs : du duvet d'oie ou de canard. Leur inconvénient, cependant, est qu'ils peuvent sensibiliser et ne pourront certainement pas être utilisées par un enfant allergique. Si vous avez un tel problème, le mieux est de choisir un rembourrage en fibre de bambou. 

L'option pour toute l'année comprend également les couettes dites « quatre saisons » qui se composent de deux couettes attachées par des bouton-pression. En hiver, vous utilisez la paire, tandis qu'en été, une seule couche suffit.  

La deuxième option est d'acheter deux couettes - une pour l'hiver et une pour l'été. Aucune couette universelle ne sera entièrement adaptée aux exigences des saisons changeantes. Les couettes d'été assurent avant tout la circulation de l'air et s'adaptent à la température du corps de l'enfant - pour ne pas surchauffer le bambin. Les couettes fines sous lesquelles l'enfant ne transpirera pas seront les meilleures. En hiver, en revanche, il est préférable d'utiliser des couettes plus enveloppantes, plus lourdes et plus épaisses qui apporteront du confort thermique et du douillet. 

Lors du remplacement de la couette, vous pouvez acheter un modèle légèrement plus grand, car les enfants grandissent vite. De telles couettes s'adapteront aux lits qui, à leur tour, grandissent avec les enfants, comme KOYA, qui se transforme facilement d'un lit de 90 x 60 cm en un lit de 120 cm de long.  

Deux couettes séparées pour deux saisons sont une option plus hygiénique et plus confortable pour l’enfant. Mais il faut savoir qu’elle est liée à une dépense plus importante, en fait double. Il ne fait cependant aucun doute qu'il s'agit d'un excellent investissement dans la qualité du sommeil et le bien-être de votre enfant pendant la journée. D'autant plus qu'il est tout simplement bon d'avoir une couette de rechange. Surtout avec un enfant de un à trois ans. Les couches peuvent couler et les tentatives d’apprentissage de la propreté font souvent des victimes sous la forme de draps humides. Il vaut donc la peine d'avoir aussi quelques draps en réserve et couvrir le matelas avec un protège-matelas spécial. Les couettes que nous aurons en réserve ne doivent pas nécessairement être chères, celles pour une cinquantaine de zlotys suffiront amplement. Grâce à un si petit investissement, vous gagnerez un peu de tranquillité et un lavage un peu moins fréquent.  

 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.