Les sauts de développement du bébé

Les sauts de développement du bébé

Les parents disent souvent que leur bébé change soudainement, sans savoir quand. Et il y a beaucoup de vrai là-dedans, car le développement des tout-petits est irrégulier, grâce à ce qu'on appelle les sauts de développement. De quoi s’agit-il, comment y faire face et quelles sont leurs caractéristiques ? Toutes les réponses se trouvent dans notre guide !

Les sauts de développement - qu'est-ce que c'est ?

Les sauts de développement sont des moments de la vie d'un enfant où l'on assiste à une croissance rapide, notamment dans la sphère mentale, mais aussi à une augmentation des aptitudes physiques. De nouvelles connexions neuronales se forment dans le cerveau, ce qui permet à l’enfant de voir le monde d'une manière différente de celle d'avant. Cette nouvelle perspective entraîne une accumulation de nouvelles informations que le petit esprit doit traiter, ce qui peut être accablant - d'où l'agitation et les pleurs. Les sauts de développement sont considérés comme un moyen naturel pour le système nerveux des bébés de mûrir et de se développer.

Comment se préparer aux sauts de développement chez le nourrisson ?

Le début des sauts de développement chez le nourrisson s'accompagne d'une détérioration de son humeur - le petit peut être un peu plus capricieux et pleurer. Est-il possible de se préparer à cette période, qui n'est pas facile tant pour l'enfant que pour le parent ? Il sera certainement utile de savoir que les sauts de développement sont un processus naturel et que tout enfant qui se développe correctement passe par là. Vous devriez même vous réjouir lorsqu'un saut de développement se produit, car cela signifie que le petit est sur le point de démontrer de nouvelles compétences. Les sauts de développement ne peuvent être ni empêchés ni accélérés. L'essentiel est donc de se préparer à ce qui va arriver : le bébé passera plus de temps que d'habitude dans nos bras, se réveillera plus souvent la nuit et n'aura pas forcément envie de manger. Si vous y êtes préparé et que vous associez ces désagréments au processus naturel de développement, il vous sera certainement plus facile de survivre à cette période difficile. Il est également recommandé d'utiliser différentes formes de bercement - du portage en écharpe, en passant par la position assise avec le bébé sur un gros ballon d'exercice, jusqu'au simple bercement. Cela fonctionne très bien pour la plupart des bébés car cela les calme en stimulant le système vestibulaire. Les balancelles fonctionnent bien, surtout celles qui imitent le mouvement naturel des bras des parents. Nos balancelles LUMI ou LULI offrent justement cette fonction.

Comment reconnaître un saut de développement ?

Votre enfant est-il irritable, a-t-il des problèmes de sommeil et d'appétit ? En plus, a-t-il besoin de câlins plus que d'habitude et pleure-t-il souvent ? Il est fort possible qu'il traverse un saut de développement. Le créateur de la première définition du saut de développement, Frans Plooij, énumère trois symptômes principaux qui permettent de reconnaître que le bébé entre dans un saut de développement rapide : le bébé pleure souvent, a un plus grand besoin de contact physique avec ses proches et devient plus irritable. À cela s'ajoutent des problèmes d'endormissement et des réveils fréquents pendant la nuit, une plus grande sensibilité aux stimuli et un manque d'appétit. Parfois, il est également possible de remarquer que l'enfant « oublie » les compétences qu'il a déjà acquises - comme s'il régressait dans son développement. C'est normal, car le bébé se prépare à une nouvelle expérience et les compétences « oubliées » reviendront avec l'arrivée des nouvelles.

Les sauts de développement - que faut-il garder à l'esprit ?

Il convient de rappeler que les sauts de développement ne sont pas éternels et que leur durée est variable. On suppose que chaque saut suivant est plus long, mais moins intense. On pense que les plus courts durent environ une semaine, tandis que les plus longs durent 6 à 7 semaines. Mais rappelons tout d'abord que les sauts de développement ne sont pas une phase fixe et immuable dans la vie de chaque enfant. Même les pédiatres ne connaissent pas exactement leur nombre et quand ils se produisent. Le plus souvent, on parle de sept étapes au cours de la première année de vie, mais ils se produisent également au cours des années suivantes. Par conséquent, nous ne devons pas considérer la liste des sauts successifs comme une donnée absolue et immuable, mais plutôt comme une indication de ce à quoi il faut prêter attention.

À la maison, une maman est assise à côté de son bébé qui se trouve dans le transat LUMI.

Les sauts de développement au cours de la première année

Le premier saut de développement : 5ème semaine (2ème mois)

Le premier saut de développement est étroitement lié aux émotions avec lesquelles le bébé commence à réagir au monde qui l'entoure. Son regard commence à errer sur les objets et s'arrête sur les visages. Le bébé montre une hypersensibilité aux stimuli, il est donc important de le garder calme et tranquille. Il est alors facile de le surexciter, c'est pourquoi il est bon de limiter le nombre de sensations que votre bébé éprouve - évitez donc les jouets qui font de la musique, sont trop colorés ou proposent un nombre excessif de chansons ou de fonctions. C'est aussi le moment où les premières larmes peuvent apparaître, et pas seulement le bruit des pleurs du nouveau-né - mais aussi le premier sourire.

Le deuxième saut de développement : 7ème semaine (2ème mois)

Le deuxième saut de développement a lieu entre la septième et la neuvième semaine de la vie d'un bébé. C'est le moment où le tout-petit commence à remarquer des régularités dans le comportement de ses proches, donc un rythme constant de la journée. C'est pourquoi il est si important que la journée du bébé soit remplie de rituels constants, qui se répètent de manière cyclique : la sieste, l'heure du repas, le bain, etc. Cela l'ancre dans la réalité et lui donne tout simplement un sentiment de sécurité. Le deuxième saut de développement est également lié à la découverte de ses mains. Vous pouvez voir comment le bébé les observe attentivement, joue avec elles, touche les objets, tend les bras pour attraper des jouets. De cette façon, sa motricité fine se développe et ses mouvements deviennent plus précis.

Le troisième saut de développement : 11ème semaine (3ème mois)

Vers le troisième mois de vie du tout-petit a lieu le troisième saut de développement. L'irritabilité de l'enfant pendant cette période est principalement due au fait qu'il commence à remarquer des nuances dans son environnement. Ainsi, le monde le dépasse. Le bébé devient également plus mobile, il peut tenir un objet dans sa main et le mettre dans la bouche - cette façon d'explorer le monde devient de plus en plus attrayante à partir de ce moment-là. Les bébés sont également impatients de tester les nouvelles possibilités de leur voix, et vous entendrez peut-être des sons que vous n'aviez jamais entendus auparavant : couinements, cris, gloussements. En même temps, la tête de votre bébé se stabilise et il commence à pouvoir se retourner du dos sur le ventre et vice versa.

Le quatrième saut de développement : 14ème semaine (4ème mois)

Entre la 14ème et la 19ème semaine de vie a lieu le quatrième saut de développement. C'est à ce moment que le tout-petit découvre les relations de cause à effet, ou simplement qu'une chose découle d'une autre. Il apprend ainsi à anticiper les événements futurs (« quand je frapperai le tambour, il émettra un son »), ce qui est un élément très important pour comprendre le monde. En même temps, le bébé communique de mieux en mieux ses besoins par des gestes et répond à des mots caractéristiques comme son nom ou les sons répétés par ses parents. En ce qui concerne le développement physique, l'apprentissage de la position assise s'intensifie. Pendant cette période, il est utile de pratiquer avec le bébé la reconnaissance des relations de cause à effet : activer des jouets électroniques, combiner des objets, cacher et découvrir des jouets avec une petite couche en tissu.

Le cinquième saut de développement : 22ème semaine (6ème mois)

Le cinquième ou sixième mois de la vie du tout-petit est le moment où il commence à découvrir le monde fascinant des relations interpersonnelles. Vous pouvez remarquer que votre bébé est devenu plus timide et craintif après avoir observé que les gens sont divisés en groupes, par exemple, les siens et les étrangers. À partir de ce moment, il ne traitera pas tout le monde de la même manière et les parents (surtout la mère) peuvent compter sur un traitement spécial, ce qui est bien sûr lié à l'agacement. L'enfant commence à ressentir l'angoisse de la séparation et peut éclater en sanglots dès que le parent est hors de vue. C'est aussi un moment d'expérimentation : la bouillie volera dans toute la pièce, les parents se feront tirer les oreilles et les hochets seront lancés partout. Ces comportements apprennent au bébé à établir des relations avec son environnement. L'idéal à cette période sera de jouer avec des jouets intrigants avec lesquels interagir : hochets, étiquettes brillantes et bruyantes, miroirs en plastique, etc. C'est pourquoi les tapis d’éveil, tels que notre 4SMART, sont un lieu de développement idéal, car ils offrent toute une série de fonctions dont le bébé a besoin pendant cette période. Le développement physique évolue également - le tout-petit rampe et se déplace à sa façon. La motricité fine se développe également : la préhension et la dextérité s'améliorent - l'enfant est capable de saisir des objets avec son pouce et son index et de frapper des objets les uns contre les autres ou de les jeter dans des boîtes.

Le sixième saut de développement : 33ème semaine (9ème mois)

Pendant cette période, le bébé commence à réclamer de l'affection (surtout de la part de sa mère, dont il devient de plus en plus jaloux), il souhaite être porté, câliné et jouer avec elle. Mais en même temps, il peut donner de l'affection, par exemple, aux mascottes, qu'il câline, ou aux animaux de compagnie. C'est aussi une période de développement exubérant de l'intelligence. Au cours de ces semaines, le bébé apprend le catalogage, les types et les espèces. Il voit les similitudes et les différences (par exemple, il associera que le chien sur la photo est le même animal que votre animal de compagnie, et la couleur différente de la balle ne fait pas que le bambin la voit comme quelque chose de diamétralement opposé). Afin de soutenir votre enfant dans ce développement, il vaut la peine de s'asseoir avec lui pour lui lire des livres et lui apprendre à connaître le monde.

Le septième saut de développement : 41ème semaine (11ème mois)

La première année de l’enfant commence à approcher. C'est à ce moment-là que l'enfant apprend la séquentialité, c'est-à-dire qu'il apprend que la vie est constituée de phases - par exemple, démolir et construire, cacher et découvrir. Il est capable de voir les liens entre les événements : si vous cachez quelque chose devant ses yeux, il sera capable de le trouver. La communication devient de plus en plus verbale, le tout-petit dit des mots simples et réclame de la nourriture ou des jouets avec des gestes de plus en plus précis. Il sait tout simplement ce qu'il veut. Mieux encore, il sait ce qu'il ne veut pas et le souligne avec force, en lançant des « Non ! » clairs et nets à gauche et à droite. Respectez son opinion, c’est ce que souhaite votre enfant. Les jouets de plus en plus intéressants sont les différents types de trieurs, qui demandent beaucoup de précision et de patience.

À la maison, une maman joue avec son tout-petit sur un tapis d'éveil 4SMART.

Les sauts de développement à l'âge de 2 ans

Le saut de développement après la première année

Après la première année, les changements ne sont plus aussi rapides et spectaculaires. Cela ne signifie pas que vous ne remarquerez pas de nouvelles compétences chez votre bébé. Au contraire, il y en aura beaucoup, mais les changements se feront lors de phases plus longues et les moments de mauvaise humeur seront peut-être un peu moins gênants au final. Au cours de la deuxième année, le bébé va principalement améliorer son langage, mais aussi sa motricité globale, comme la marche et la course. Ses capacités de prise de décision vont se développer, de sorte que ce n'est plus vous qui devez décider à chaque fois ce qu'il fait ou où il va. Cela peut être une grande avancée, surtout pour vous.

Le saut de développement à 15 mois

Les premiers mois après le premier anniversaire sont généralement consacrés au perfectionnement de la marche du bébé. Au début, le bébé se balance d'un côté à l'autre, mais au fil du temps, il pose ses pieds de manière de plus en plus sûre. Toutefois, ce n'est pas la règle, car la capacité à marcher est une chose très individuelle, certains enfants ne commencent à marcher que vers l'âge de deux ans. Même ceux qui ne sont pas encore capables de marcher seuls sont extrêmement mobiles pendant cette période. C'est pourquoi il faut les surveiller de très près. La motricité fine s'améliore également. Les mains deviennent de plus en plus adroites, le tout-petit peut mettre des blocs dans la boîte tout seul et commence à utiliser une cuillère. Il enlève et essaie de mettre des vêtements. Au fil des mois, le vocabulaire utilisé par le tout-petit s'enrichit, mais il est encore inférieur au vocabulaire des concepts, que l'enfant comprend. La communication devient plus précise - les gestes sont plus souvent accompagnés de mots concrets.

Le saut de développement à 18 mois

Le bambin est de plus en plus en forme et adore utiliser ses nouvelles capacités motrices. Il grimpe sur les meubles, tape dans un ballon, utilise un trotteur et danse même avec de la musique ! Lorsqu'il fait des pas, il aime s'aider en levant les bras pour équilibrer son corps correctement. Son équilibre s'améliore de plus en plus. Il devient si agile qu'il commence lentement à se pencher pour ramasser des jouets et à les soulever sans appui. Les enfants qui ont déjà perfectionné leur marche décident avec enthousiasme de courir à ce moment-là. Cela pourrait être le moment où vous laissez de plus en plus souvent la poussette à la maison, pour aller vous promener. Mais à cet âge, les tout-petits se fatiguent encore rapidement, il vaut donc la peine d'emporter un tricycle tel que EASYTWIST ou TWIPPER. La parole s'améliore également, le tout-petit commence lentement à former ses premières phrases, dont le mot le plus important est « non ». N'ayez pas peur de ce mot, il signifie que l'enfant reconnaît sa propre séparation et a besoin que son indépendance soit reconnue. Parfois, « non » peut aussi signifier autre chose, voire « oui » - c'est juste que le petit, à cet âge, ne comprend pas encore toujours ses émotions, et peut encore moins les communiquer précisément.

Le saut de développement à 24 mois

Autour du deuxième anniversaire, c'est le moment de perfectionner la capacité à se déplacer en position verticale. L'enfant devient de plus en plus agile - il peut facilement s'accroupir, se retourner. Certains bambins sautent même et marchent sur la pointe des pieds. Pendant cette période, les enfants ne marchent pas, ils courent ! Il est intéressant de réfléchir à des moyens attrayants pour passer du temps en mouvement - par exemple, sur une draisienne. Mais c'est aussi un moment propice à plus de tendresse - le tout-petit aime savoir que ses parents ont du temps pour lui et que le rythme de la journée est stable. Il est important de câliner l'enfant autant que possible, de jouer avec lui, de manger ensemble. Le meilleur jeu est maintenant l'imitation - ne soyez donc pas surpris si votre enfant saisit un balai ou un chiffon imaginaire et nettoie la maison avec vous. L'enfant peut signaler ses besoins physiologiques, mais parfois un peu trop tard. C'est la première étape vers le retrait de la couche. N'oubliez pas, cependant, que le retrait de la couche est très individuel et que certains enfants y sont prêts beaucoup plus tard que d'autres. Il est important d'aborder cette question avec une attention particulière afin que l’enfant se sente en sécurité et à l'aise. Forcer quoi que ce soit ne peut que faire du mal ! Le sentiment de physiologie coïncide avec une fascination pour son propre corps - le tout-petit touche ses yeux, son nez, ses oreilles, sa bouche. Il observe de plus en plus attentivement les relations entre les membres de la famille et peut voir les différences entre les sexes.

Les sauts de développement au cours de la troisième année

La troisième année du tout-petit est l'occasion de perfectionner les compétences déjà acquises. L'enfant court, saute et franchit les obstacles de plus en plus efficacement et rapidement. Sa motricité fine s'améliore presque chaque jour et il aime la tester avec des crayons de couleur. Vous pouvez donc lui offrir ses premiers livres de coloriage. L'amélioration des aptitudes manuelles permet également d'apprendre plus facilement à l'habiller et à le déshabiller. De plus en plus souvent, la couche finit dans un coin - l'enfant passe au pot parce qu'il peut maintenant contrôler ses besoins physiologiques et les communiquer à temps. La troisième année est enfin le moment où le tout-petit commence à se socialiser et apprend lentement les règles de fonctionnement d'un groupe, par exemple à la maternelle. Cela est facilité par sa capacité de plus en plus grande à communiquer et à exprimer ses besoins.

Le schéma ci-dessus n'est qu'indicatif – gardez cela à l'esprit. Chaque enfant est différent, a des prédispositions, des besoins et des compétences différents. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Par conséquent, ne tirez pas la sonnette d'alarme lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Soyez à l'écoute des besoins de votre enfant. Le reste ce ne sont que des conseils.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.