Coussin d’allaitement du nouveau-né

8 min

Coussin d’allaitement du nouveau-né

L’allaitement est un moment d'intimité et de renforcement du lien unique entre la maman et le bébé. Mais n'oublions pas que c'est aussi un défi - surtout pour le corps des femmes qui doivent tenir les enfants pendant de nombreuses heures et les mettre dans la bonne position pour manger. Un produit qui peut aider y les femmes est le coussin d'allaitement du bébé qui soulagera la maman avec succès tout en apportant du confort aux bébés. 

 

Avez-vous besoin du coussin d’allaitement ? 

 

Pour le bébé, l’allaitement satisfait non seulement la faim, mais aussi le besoin de proximité, il peut donc demander le sein même toutes les heures et souvent l’allaitement peut durer plusieurs dizaines de minutes. Cela est tout à fait normal et très fréquent, mais c’est exigeant pour maman. La mère doit tenir son bébé dans la bonne position à chaque fois, en veillant à ce qu’il soit à l’aise et bien mis au sein. Chaque séance est un défi pour son dos, ses épaules, son cou et sa nuque. Grâce au coussin d'allaitement du bébé, ce problème disparaît pratiquement, car le petit est allongé confortablement sur le support, sans solliciter les muscles de maman. L'avantage incontesté des coussins est aussi le fait que, grâce à eux, la maman a les mains libres. Le coussin d'allaitement rend la maternité bien plus facile. 

Certains prétendent qu'un coussin d'allaitement spécial est un gadget inutile, car on peut le remplacer par un coussin ordinaire. Après tout, on le faisait bien avant que cet accommodement ne soit apparu sur le marché. Le problème est qu'un coussin ordinaire n'est pas correctement profilé, ce qui fait que le bébé n’est pas bien mis au sein et peut avoir un impact négatif sur l’allaitement lui-même – le bébé a du mal à saisir correctement le mamelon et téter. Cela signifie également que la femme doit faire beaucoup d'efforts pour s'assurer que le bébé et elle-même sont dans la bonne position. Un coussin ordinaire ne résout donc pas le problème fondamental de l’allaitement - il ne procure pas le confort et le soulagement approprié. 

 

Les avantages du coussin d’allaitement 

 

Nous pouvons sans hésiter compter les coussins d’allaitement des bébés parmi les plus grandes aides de la mère pendant l’allaitement. Grâce à eux, la maman peut enfin se sentir soulagée, car elle ne force pas ses bras, sa colonne vertébrale, son cou, ses épaules et sa nuque. Tenir un enfant, parfois même pendant plusieurs dizaines de minutes, est un effort considérable, surtout lorsque le bambin grandit vite. Mais les avantages d'un tel coussin ne s'arrêtent pas là. Il permet au bébé d'être mieux mis au sein, car il offre un bon maintien, entre autre par le fait que certains modèles permettent de relever légèrement la tête de l’enfant. Le coussin peut être très utile non seulement à la mère, mais aussi au père qui donne le biberon : ainsi, il trouvera plus facilement la bonne position. Vous pouvez également envisager d'acheter un tel coussin déjà pendant la grossesse, car il aide aussi à soutenir le ventre de grossesse et à trouver une position plus confortable au lit.  

 

Un coussin d’allaitement de quelle taille ? 

 

  Le coussin d’allaitement du bébé doit être choisi en fonction de vos besoins. Il doit être suffisamment grand et haut pour que le bébé ne glisse pas et soit parfaitement au niveau du sein de la mère. Sinon, la maman sera obligée de s’incliner et tous les avantages du coussin disparaîtront. Si vous en avez la possibilité, il est mieux de, tout simplement, essayer le coussin avant d'acheter, et sinon, n'oubliez pas qu'il doit mesurer au moins une dizaine de centimètres de haut. Les coussins plus grands sont plus stables, ce qui est crucial parce que le coussin ne peut pas bouger pendant l’allaitement, même si le bébé est agité.  

Les coussins d'allaitement plus grands sont certes plus stables et plus pratiques pour mettre le bébé au sein, mais il est beaucoup plus difficile de voyager avec eux. Si vous êtes une maman mobile et qu’il vous arrive d’allaiter dans des endroits et des circonstances différents, il est préférable de choisir un coussin plus petit que vous pourrez emporter plus facilement.  

 

Une maman assise dans un lit, le dos contre le mur, nourrit le bébé allongé sur un oreiller spécial d'allaitement Kinderkraft.

 

Dur ou souple ? Comment devrait être le coussin d’allaitement ? 

 

L’une des fonctions  de base du coussin d’allaitement est d’assurer un soutien stable au bébé. Par conséquent, il devrait être plutôt grand. Il en va de même pour la dureté – ceux plus durs seront plus pratiques car, grâce à cela, l’enfant ne s’y enfoncera pas. N’oubliez cependant pas que le support ne doit pas être trop dur – il devrait s’adapter au corps et à la tête de l’enfant, sinon il sera inconfortable et sollicitera trop le petit corps du nouveau-né. Par conséquent, il est préférable de choisir un coussin d’allaitement qui assurera une bonne stabilité, tout en offrant un confort optimal au bébé. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, le coussin utilisé peut être plus souple car la colonne vertébrale de l’enfant n'aura pas besoin d'autant de soutien.  

 

Un coussin bien profilé est la base 

 

Le profilage du coussin aura un grand impact sur votre confort et celui de votre bébé. Il doit être conçu de manière à ce que la tête de l’enfant soit légèrement plus haute que sa poitrine. Grâce à cela, le bébé se met mieux au sein, ne glisse pas et peut manger dans une position plus confortableLa position d’allaitement peut également avoir une influence sur les problèmes digestifs de l’enfant. Grâce au bon positionnement, nous réduisons considérablement le risque de reflux ou de coliques, voire d'otites.  

Le mode de profilage est également lié à la forme du coussin lui-même. Sur le marché, vous en trouverez de plusieurs types, mais la plupart ressemblent à la lettre C ou U – car ils doivent s’enrouler autour de la taille et ainsi être bien ajustés aux hanches. Les coussins d’une telle forme soutiennent bien en même temps le dos de la maman et la tête du bébé, tout en empêchant le bambin de glisser et en lui assurant du confort.  

 

Le coussin d’allaitement – une réponse au besoin de proximité 

 

Le coussin ne doit pas être utilisé uniquement pendant l’allaitement. Il peut également aider le parent à chaque fois que le bébé voudra sentir un peu de proximité et de sécurité, c’est-à-dire pendant les câlins. Ce besoin est très grand chez un petit enfant, même la nuit, une bonne solution est donc de se procurer un lit d’appoint, comme par exemple notre NESTE UP, grâce auquel votre bébé se sentira toujours proche du parent. C’est une bonne solution également du point de vue du confort des parents – la maman n’aura pas à se lever pour allaiter la nuit. Le coussin l’y aidera aussi car il lui permettra de trouver la position optimale – confortable à la fois pour le bébé et pour la mère. Grâce à cela, la maman ne sera pas obligée de changer fréquemment de position, de se lever ou de se déplacer. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi c’est important – après tout, chaque instant de repos compte pour le parent fatigué, mais cette solution sera particulièrement appréciée par les femmes qui souffrent de douleurs résultant, par exemple, de crises nocturnes ou d’une césarienne. 

 

Dans une cuisine moderne et stylée, au milieu, un lit de la marque Kinderkraft. Une maman regarde son bébé dedans avec le sourire.

 

Les types de rembourrage des coussins d’allaitement 

 

Nous avons déjà mentionné que le niveau de fermeté du coussin d’allaitement du bébé est une question extrêmement importante qui assure le confort, la stabilité et la sécurité de l’enfant. La dureté approprié dépend du rembourrage du coussin. Sur le marché, vous trouverez différents types de rembourrages : en polyester (avec granulés), en polystyrène, en silicone, en mousse et en sarrasin. Lequel est le meilleur ? 

Le rembourrage en polyester est l'un des plus populaires sur le marché. Il permet un bon ajustement au corps de l'enfant et donne également une bonne flexibilité et une bonne élasticité. Il assure donc donc un bon soutien, tout en n’étant pas trop dur.  

Les coussins avec rembourrage en polystyrène sont souvent achetés en raison de leur prix. Malheureusement, il ne sont pas le meilleur choix. Les granules de polystyrène ont tendance à s’agglomérer, à cause de quoi, avec le temps, le coussin perd sa forme, devient trop dur et perd du volume.  

Les coussins avec rembourrage en silicone sont tout aussi bons que ceux en polyester. Il en existe de deux types : rembourrés de granulat ou de fibres. Leurs avantages sont certainement une bonne ventilation, une bonne flexibilité, ainsi que leur durabilité. 

Une très bonne option, mais malheureusement un peu plus chère que les autres, est le coussin avec rembourrage en mousse. Il en existe deux versions sur le marché : en mousse de polyuréthane et thermoélastique. La première assure une bonne perméabilité à l'air et un bon soutien du corps de l'enfant, tandis que la seconde s'adapte à la forme du bébé. Les deux mousses sont hypoallergéniques.  

Les coussins avec rembourrage en sarrasin de plus en plus populaires assurent également une bonne ventilation et un bon ajustement à la forme du corps. Il ont aussi l’avantage sur certains modèles de ne pas être allergisants. 

 

Coussin avec possibilité de régulation du rembourrage 

 

  Le coussin d’allaitement du bébé parfait ne devrait être ni trop dur, ni trop souple. Les coussins avec possibilité de régulation du rembourrage vous aideront beaucoup à les adapter à vos besoins. Cette option n’existe que dans les coussins dont le rembourrage est lâche, c’est-à-dire ceux en polystyrène ou en silicone avec fibres roulées transversalement. Grâce à cela, on peut à tout moment ajouter du granulat, par exemple lorsque le rembourrage est trop comprimé. La possibilité de réguler le rembourrage permet également de remplacer complètement le granulat par du nouveau. Avec ce type de coussins, il est aussi facile de réguler la dureté – quand l’enfant aura un peu grandi, nous pouvons, grâce à cette option, diminuer le niveau de dureté, lui assurant ainsi un plus grand confort en position allongée. 

 

Par quoi devrait se caractériser le coussin d’allaitement de nouveau-né parfait ? 

 

Un coussin d’allaitement du nouveau-né parfait est celui qui, en même temps, convient parfaitement à la maman. Il doit être de la bonne taille et de la bonne hauteur. N’oubliez pas : plus il est grand, plus il est confortable, mais seulement quand vous l’utilisez à la maison. Une bonne idée est d’essayer le coussin avant d’acheter pour vérifier sa hauteur – il devrait permettre au bébé de bien se mettre au sein. La dureté du coussin, par contre, dépend de l’âge de l’enfant. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il aura besoin d’un coussin plus souple. Par contre, pour les nouveau-nés, la solution optimale sera un coussin plus dur qui protège mieux la colonne vertébrale délicate du bébé. Faites aussi attention à l’hygiène. Pendant l’allaitement, le lait peut couler tout seul ou l’enfant peut le faire couler sur son menton – très probablement sur le coussin. Donc, il serait bon de veiller à sa propreté grâce au lavage. Une bonne solution est une housse facile à enlever et à nettoyer - faites attention à savoir si elle peut être lavée en machine à laver, c'est très pratique. La matière dont elle est faite est également importante. La meilleure sera le coton naturel car il ne sensibilise pas et n'irrite pas la peau délicate du bébé. Certains coussins ont des fonctions supplémentaires, comme par exemple des poches pratiques - parfaites pour les petits accessoires indispensables. Enfin, n'oubliez pas non plus l'esthétique. Le coussin sera un élément important du décor. Assurez-vous que sa couleur ou son motif correspondra à l'intérieur de la chambre de l'enfant.  

 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.