Coliques infantiles - à partir de quand, quels sont les symptômes

6 min

Coliques infantiles - à partir de quand, quels sont les symptômes

Les coliques sont une affection courante chez les nourrissons. Bien que les médecins les décrivent comme une affection bénigne, les jeunes parents peuvent d'abord être effrayés par l'intensité des pleurs de leur bébé. C'est pourquoi maman et papa doivent avant tout être capables de reconnaître les coliques et connaître les moyens par lesquels ils peuvent aider leur bébé.

 

Qu'est-ce que la colique infantile ?

 

La colique infantile est une maladie du système digestif. Ce sont des crampes intestinales douloureuses qui surviennent entre la 2ème semaine et le 6ème mois puis disparaissent d'elles-mêmes. Il est difficile d'indiquer les raisons spécifiques de cette situation, qui peut déranger à la fois l'enfant et les parents. On estime qu'environ 40 % des enfants souffrent de coliques.

 

Les causes les plus fréquentes de coliques chez un nourrisson

 

La cause principale des coliques est l'immaturité du système digestif. Les enfants de faible poids à la naissance sont plus enclins à les développer. De plus, les bébés présentant une intolérance au lactose, des allergies alimentaires ou une microflore intestinale perturbée sont plus susceptibles de souffrir de crises de coliques.

Cette affection est probablement le résultat de flatulences, d'un excès de gaz et d'un reflux gastro-œsophagien. Cela peut être indirectement lié au fait que le nourrisson avale trop d'air pendant son alimentation.

On pense également qu'un facteur contribuant aux coliques est le tabagisme de la mère et le tabagisme passif.

 

Symptômes de coliques chez le nouveau-né

 

Comment un parent peut-il savoir que ce qui arrive à son bébé, c'est la colique intestinale ? On se précipite avec une explication.

Les coliques peuvent être considérées comme des pleurs violents et soudains du bébé (perçus comme un cri). Le bébé courbe les jambes, le tour de ventre s'élargit et la quantité de gaz intestinaux augmente. Ces symptômes s'aggravent l'après-midi et le soir.

Observez votre bébé. Vous avez affaire à des coliques si :

  • vous ne pouvez pas indiquer la raison de ses pleurs,
  • les pleurs durent au moins 3 heures,
  • les pleurs surviennent au moins 3 fois par semaine,
  • les maux durent plus de 3 semaines,
  • les pleurs sont plus forts que les pleurs « normaux » et ne disparaissent pas avec les câlins, etc.

ATTENTION ! Si les crises de pleurs sont accompagnées de fièvre, de vomissements, de convulsions, de diarrhée, de sang dans les selles ou d'autres symptômes inquiétants - consultez immédiatement un médecin !

 

Jusqu'à quand surviennent les coliques infantiles ?

 

Les coliques disparaissent généralement d'elles-mêmes au moment où le nourrisson atteint l'âge de 3 à 4 mois. Il arrive cependant que les symptômes durent jusqu'à 6 mois. Lorsque votre bébé se développe correctement, prend du poids et se sent bien, à l'exception des épisodes de pleurs, nous ne devrions pas avoir à nous inquiéter.

 

Traitement des coliques chez l’enfant

 

Les coliques infantiles ne nécessitent aucune intervention médicale. Leur traitement est principalement basé sur le fait de faciliter le passage des gaz de l'enfant.

Rappelez-vous ! Les pharmacies fourmillent de remèdes contre les coliques dont l'efficacité n'a jamais été prouvée. Soyez particulièrement prudent, n'expérimentez pas avec des médicaments, des compléments alimentaires ou des probiotiques. Avant d'utiliser un tel produit, consultez un pédiatre.

 

Façons de traiter les coliques chez un nouveau-né

 

Cher parent, commencez par des solutions simples et naturelles. L'herboristerie viendra à votre secours. Il est conseillé à la mère qui allaite de boire des infusions de camomille et de mélisse. Ces herbes ont un effet diastolique, carminatif et anti-inflammatoire.

Vérifiez également que votre bébé n'a pas trop chaud lors d'une crise de coliques. La température optimale dans la pièce où le bébé se trouve habillé est de 20-21°C. Parfois, les symptômes peuvent se calmer après avoir découvert votre bébé ou aéré la pièce.

Essayez également un massage doux du ventre, vous pouvez également y mettre un lange chaud ou une bouillotte. Un bain chaud aide certains enfants.

Le bercement doux et les câlins sont des activités intuitives que chaque parent fera instinctivement. Le bercement a généralement un effet apaisant sur les bébés - ils se sentent alors en sécurité, comme dans le ventre de leur mère. Bien sûr, bercer son bébé toute la nuit est pratiquement impossible. Par contre, vous pouvez utiliser des balancelles spéciales, telles que LUMI ou LULI, qui bercent l'enfant d'un côté à l'autre. Ils imiteront le bercement de maman et papa tout en soulageant les parents fatigués.

Parfois, le soi-disant bruit blanc vous sera d’une grande aide. C'est une sorte de son doux et délicat. Ce son rappelle au nourrisson les sons provenant du ventre de la mère (sons étouffés, le son du sang du cordon ombilical en mouvement). Les enfants réagissent souvent bien au bruit des appareils électroménagers, par exemple les réfrigérateurs, les sèche-cheveux. De même, le bruit d'un train au loin ou la pluie qui tombe peuvent apaiser le tout-petit. Certains parents emmènent leur bambin en voiture pendant les coliques. Actuellement, nous avons de nombreux appareils qui produisent ce genre de bruit blanc sur le marché, par exemple des ours bourdonnants spéciaux. Vous pouvez également trouver des enregistrements de bruit blanc sur Internet, comme sur YouTube. Cependant, nous devons nous rappeler d'éviter une exposition excessive de l'enfant au bruit blanc. Il ne doit être utilisé que de manière ponctuelle. Sinon, cela peut conduire à étouffer d'autres sons et, par conséquent, nuire au développement de l'audition et de la parole du bébé.

 

Comment prévenir les coliques ?

 

Un nourrisson souffrant de coliques doit être porté debout après avoir été nourri jusqu'à ce que le tout-petit fasse son rot. Il peut également être utile d'ajuster le lit d’appoint de manière à ce que la tête du bébé soit plus haute que les jambes.

Il existe déjà sur le marché des lits qui ont pour fonction le réglage de l'angle du matelas. Vous trouverez une telle solution dans nos lits d’appoint, tels que UNO UP, NESTE UP et NESTE AIR.

Les parents doivent veiller à limiter la quantité de stimuli provenant de l'environnement. Un bruit excessif ou une forte lumière peuvent être un facteur de stress supplémentaire pour le tout-petit.

Vous pouvez également essayer de mettre votre bébé sur le ventre - toujours sous un œil vigilant ! Ne laissez pas le bébé dans cette position seul.

 

L'effet de l'alimentation sur les coliques

 

Maman, si vous allaitez et que vous soupçonnez que les coliques peuvent être causées par la réaction de votre bébé à l'un de vos composants alimentaires, consultez d'abord un allergologue. Ne prenez pas la décision d'éliminer un produit donné à l'avance.

Observez les réactions de votre enfant en fonction de ce que vous mangez chaque jour. Vous pouvez tenir un journal. Cependant, ne devenez pas obsédé par les régimes restrictifs - vous serez privé de nutriments précieux. Après consultation, vous pouvez essayer d'éliminer un produit. Au début, il s'agira très probablement de produits laitiers (surtout de vache), car c'est l'aliment le plus allergène. Alternativement, vous pouvez également essayer de retirer le soja, le poisson et les noix. Parfois, il suffit de limiter la consommation d'épices ou de chocolat. Cependant, faites-le avec modération. Vous avez besoin d'un régime nutritif - pour votre santé et celle de votre bébé.

Vous ne pouvez pas permettre à une mère qui allaite de ne manger que du riz et de la viande cuite ! Certains produits ne doivent être éliminés qu'à titre d'essai - ils sont arrêtés pendant 2 semaines, puis un nouveau produit est introduit tous les 5 à 7 jours, en surveillant les réactions de l'enfant. S'il n'y a pas d'amélioration, la mère doit reprendre le régime précédent.

Si votre bébé est nourri avec des aliments artificiels et souffre de coliques, remplacez la formule actuelle par une formule contenant des hydrolysats de caséine. L'amélioration peut se produire même après 7 jours à compter de l'introduction de la préparation. Ensuite, vous devez changer le produit de façon permanente. Il convient également de rappeler que le lait préparé ne doit pas être trop épais, car il peut provoquer de la constipation.

 

Allaitement et coliques

 

Dans le cas des coliques du tout-petit, la technique d'alimentation de l'enfant est importante.

Premièrement, il est recommandé de placer le bébé sur un sein jusqu'à ce qu'il soit complètement vide. On soupçonne que les coliques peuvent être causées par un excès de lait préalable (il coule du sein au début). Il contient plus de lactose que de graisse. Cependant, il faut savoir que la quantité de lactose dans le lait maternel ne dépend pas de la quantité consommée par la mère.

Deuxièmement, placez le bébé dans une position semi-verticale pour l'alimentation. La tête doit être au-dessus des fesses. Pensez également au rot. Vous n'êtes pas obligé de mettre votre bébé sur votre épaule à chaque fois - il suffit souvent de le placer en position verticale face à vous.

Un bébé qui pleure ne doit pas être mis au sein. Vous devez d'abord le calmer puis le nourrir. Lorsque le bébé pleure, il avale de l'air et son nez est bouché. Il commence alors à aspirer de l'air pendant que vous l’allaitez, ce qui peut contribuer à l'accumulation de gaz.

Le bébé doit également être correctement mis au sein - le mamelon doit être bien recouvert par la bouche du bébé. De plus, un débit de lait trop rapide peut provoquer des crises de coliques. Les pédiatres vous conseillent de nourrir votre bébé moins longtemps mais plus souvent.

Si vous avez un problème avec l’allaitement, vous pouvez toujours contacter une consultante en lactation.

 

Les coliques ont-elles un effet négatif sur la santé du bébé ?

 

Nous vous calmons - les coliques infantiles n'ont pas d'impact négatif sur la santé et le développement de l’enfant et ne laissent pas de complications. C'est un état temporaire. Bien sûr, les enfants se lassent des pleurs et des douleurs abdominales, mais il n'y a rien de mal physiquement avec eux.

Le parent doit être conscient que les coliques passeront - le simple fait de le savoir est réconfortant. Les affections disparaissent spontanément, généralement au cours du 3-4ème mois.

Maman papa ! Pensez que les coliques affectent 40% des bébés dans le monde. Vous pouvez soulager ces symptômes en suivant les conseils de notre article. Il est important de bien mettre le bébé au sein ou d'utiliser des biberons anti-coliques. Il vaut la peine d'envisager un lit d’appoint avec un angle réglable du matelas.

Cette période exigeante passera plus vite que vous ne le pensez. Vous y survivrez, et alors vous apprécierez encore plus le calme et la bonne humeur de votre petit.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.