Balançoire pour enfant – laquelle choisir et pourquoi vaut-il la peine de bercer les bébés

6 min

Balançoire pour enfant – laquelle choisir et pourquoi vaut-il la peine de bercer les bébés

Berce-moi seulement ! Ce seraient surement les mots de votre bébé s’il pouvait parler. Dans ces article, vous apprendrez que cette activité simple soutient le développement de nombreux processus et fonctions qui se produisent à chaque étape de la vie de l’être humain ! 

 

Rôle du bercement dans le développement de l’enfant 

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les enfants aiment se balancer ? C’est valable pour les bambins de tous âges. Les nouveau-nés s’endorment et se calment le mieux dans les bras de maman ou de papa pendant le bercement. Les bébés plus grands adorent toutes les balancellesbalançoireschevaux à bascule… Et il nous arrive aussi, à nous, adultes, de monter sur une balançoire quant personne ne nous regarde. ???? 

Pourquoi y a-t-il des balançoire à chaque terrain de jeu ? Pourquoi, depuis la nuit des temps, les femmes berçaient leurs enfants dans leurs bras et dans des berceaux ? Il fallait transmettre cette connaissance de génération en génération.  

 

Pourquoi vaut-il la peine de bercer les enfants ? 

 

La science suggère que c’est lié à la vie prénatale de l’être humain. Le fœtus qui se développe dans l'utérus se balance constamment dans le liquide amniotique. Le nouveau-né code dans sa mémoire d’agréables sensations liées au bercement, qu’il associe à la sécurité. Il a passé de longs mois dans le ventre de sa maman, le bercement fait donc partie de sa mémoire prénatale. Pas étonnant qu'après la naissance, le bébé se calme en étant bercé dans les bras de ses parents.  

 

La balançoire et son rôle dans le développement de l’enfant 

 

Nous savons que le bercement est pour le nouveau-né un prolongement de l’état naturel des choses. Mais comment le balancement affecte-t-il le développement ultérieur de l’enfant  

Premièrement, il stimule le développement des sens. Il affecte le développement du sens de l’équilibre, l’enfant prend conscience du positionnement de son corps dans l’espace. Il développe aussi les sensations profondes, c’est-à-dire le sens kinesthésique. C'est la conscience de la position de notre propre corps. Grâce à elle, nous savons comment nos membres sont disposés sans les regarder. Le balancement stimule le système vestibulaire du cerveau. C’est lui qui est responsable de la coordination motrice et du sens de l'équilibre. Si ce système est stimulé assez fréquemment, l’enfant va s’asseoir, ramper et marcher plus facilement et plus rapidement. Nous recommandons les recherches de la neurobiologiste Lise Eliot – il vaut la peine de lire le livre « What's Going on in There? How the Brain and Mind Develop in the First Five Years of Life ». La coordination motrice se développe le plus intensément jusqu'à l'âge de deux ans, les parents doivent donc la soutenir tous les jours pendant cette période – en berçant et en balançant le bébé.  

Deuxièmement, le bercement influence le développement émotionnel de l’enfant : il a un effet calmant, relaxant et procure un sentiment de sécurité. Il a aussi un effet apaisant sur le système nerveux hyper stimulé.  

Mais ce n'est pas tout ! Le bon fonctionnement du système vestibulaire influence également le développement de la parole, de l'audition et de la coordination visuelle. Il a un impact important sur le développement des capacités d'apprentissage dans le futur, c'est-à-dire les compétences de concentration de l'attention, de lecture et de comptage (vous trouverez plus d’informations dans les livres suivants : Doman G., Doman J. « How to Multiply Your Baby’s Intelligence », Belter Baby Press 1994, Sekulowicz M. et autres « La psychomotricité, un mouvement plein de sens », Maison d'édition de l'Université de Basse-Silésie, 2008). 

 

Sur le canapé, des parants se regardent avec sourire. A côté, sur un tapis, un enfant est allongé dans un transat de la marque Kinderkraft et regarde les jouets suspendus au dessus de lui.

 

La balançoire – le meilleur cadeau et un excellent amusement pour votre enfant 

 

Nous avons déjà mentionné les nombreux avantages du bercement pour la santé. Il est temps maintenant de voir le balancement avec les yeux de l’enfant. Tout le monde sait que les enfants du monde entier adorent les balançoires. C’est une forme d’excellent amusement connue depuis des siècles. Le balancement procure beaucoup de plaisir aux enfants – peu importe que ce soit sur une balançoire, une balancelle spéciale, dans les bras du parent, d’un frère ou une sœur, dans un hamac ou sur un cheval à bascule.  

Si vous pensez à un cadeau pour un enfant, choisissez la balançoire – elle lui apportera beaucoup de joie et aura un grand impact sur son développement. Pour les bébés, les transats-balancelles spéciales seront les meilleurs. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options. Il existe des transats avec fonction de balancement (le parent berce l’enfant), mais il convient aussi de prêter attention à ceux plus avancés technologiquement, par ex. LUMI – un transat balancelle électrique 2 en 1. C’est un produit exceptionnel – il a l’option de balancement sur les côtés. Il a 5 niveaux de réglage de la vitesse du balancement, une minuterie intégrée (8, 15, 30 min), il joue 12 mélodies et permet d’y connecter votre téléphone via Bluetooth ou USB (pour jouer votre chanson préférée !). LUMI dispose également d’une télécommande inclue pour contrôler les vibrations et les mélodies.  

 

Une balançoire à la maison – le remède idéal contre l’ennui ! 

 

Aux bambins qui ne peuvent pas encore aller au terrain de jeu, offrons une balançoire pour la maison. En plus des nombreux bienfaits du bercement, c'est une excellente idée contre l'ennui, pour diversifier la journée. L'horaire quotidien de votre enfant se limite généralement à l’heure du coucher et des repas. Le jeu dure en général peu de temps, car les petits enfants sont vite ennuyés et ne peuvent pas concentrer leur attention plus longtemps. Les parents devraient tenir le bébé dans leurs bras, le divertir et le bercer tout le temps.  

C’est ici que les balancelles spéciales viennent à la rescousse ! Les parents peuvent allonger le bébé dans la balancelle et lui attacher le harnais. Ils seront surs que l’enfant sera en sécurité, même s’ils vont préparer à manger ou nettoyer à côté. Le parent aura toujours le bébé à l’œil, tout en lui permettant de participer à sa vie quotidienne. 

De plus, beaucoup de balancelles possèdent divers accessoires, par ex. une barre de jouets attachable. Les enfants adorent saisir et secouer des mascottes bruissantes et des hochets colorés. Certains modèles ont également un réglage du niveau et du temps de balancement ainsi que l’option de jouer de belles mélodies. Votre bébé ne s’ennuiera certainement pas ! 

Il existe des balançoires qui peuvent être suspendues au plafond. En version classique, avec un siège destiné aux enfants plus grands. Il existe également des options pour les plus petits, où le bébé est placé dans une sorte de panier suspendu. Mais tout le monde n’a pas la possibilité d’installer une telle balançoire à la maison. 

 

Une balançoire en bois ou en plastique ? 

 

Les parents se demandent souvent quelles balançoires sont les meilleures : en bois ou en plastique ? Nous suggérons : cela dépend de l’âge de l’enfant et de la destination de la balançoire. 

Les balançoires en bois sont généralement destinées aux plus grands enfants, elles sont très stables et très lourdes. Elles sont généralement destinés à un usage à l’extérieur. 

Les balançoires en plastique, par contre, sont des structures pour les plus jeunes enfants. Leur siège est en plastique et le cadre peut être en bois, en métal ou en plastique. L'avantage de ces balançoires est la possibilité de les utiliser aussi bien à la maison que dans le jardin.  

 

Une balançoire à la maison et au jardin 

 

Si nous cherchons une balançoire classique pour le jardin, nous pouvons adapter son type à l’âge de l’enfant. Il existe différents types de sièges : des sièges baquets, planches et ronds (nids de cigogne). Pour les tout-petits, choisissez uniquement ceux avec un dossier. Si nous pensons à une telle balançoire pour la maison, nous pouvons choisir entre celles sur pied (elles ont leur propre cadre) et celles suspendues au plafond ou au cadre de la porte.  

Les balancelles pour bébés sont une catégorie distincte, elles peuvent être utilisées à la maison, sur le balcon ou sur la terrasse. Les transats-balancelles, modernes, comme par ex. FLO et FELIO, ont de nombreuses fonctions, sont faciles à plier et à transporter, ils sont équipés de moustiquaires qui protégeront le bébé des insectes importuns. Il est important de ne pas les placer sur un sol meuble, par ex. sur l’herbe. 

Le modèle NOLA 5 en 1, par contre, en plus des fonctions mentionnés ci-dessus, dispose également d’une capote profonde rabattable qui protégera l’enfant du soleil. Et quand le bébé veut faire une sieste, la balancelle peut facilement se transformer en lit. 

 

La sécurité est la base ! 

 

Lors du choix d’une balancelle ou une balançoire, orientons-nous surtout sur la sécurité. Les structures et les charpentes doivent être solides et avoir les attestations nécessaires. Vérifions que le produit a été fabriqué en matières sans danger pour les enfants. 

Une balancelle pour bébé doit avoir un harnais de sécurité. Les balancelles Kinderkraft sont équipés de harnais à trois ou à cinq points avec une sangle d’entrejambe large et douce pour que l’enfant ait encore plus de confort.  

Un petit enfant assis sur une balançoire doit toujours se balancer sous les yeux d’un adulte. 

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.