Aspirateur nasal en cas de rhume du bébé

8 min

Aspirateur nasal en cas de rhume du bébé

Chaque parent – malheureusement – devra tôt ou tard faire face au rhume de son enfant. C’est gênant car les bébés ne sont pas capables de se moucher tous seuls. Il faut les y aider. Un bon aspirateur nasal pour bébé qui élimine les sécrétions rapidement, efficacement et en toute sécurité sera alors irremplaçable.  

 

Qu’est-ce qu’un aspirateur nasal ? 

 

Qu’est-ce qu’un aspirateur nasal pour bébé ? Une aide extrêmement efficace dans la lutte contre le rhume de chaque enfant. Sa tâche est simple – il doit aspirer le mucus du nez du bébé et lui procurer du soulagement et du répit quand il est enrhumé. L’appareil fonctionne selon le principe de créer du vide – par exemple par aspiration de l’aspirateur ou par la bouche du parent – qui nettoie mécaniquement les narines et dépose le mucus dans un compartiment séparé. Il peut dont être éliminé facilement et de manière hygiénique. 

 

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter un aspirateur nasal ? 

 

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter un aspirateur nasal pour bébé ? Avant tout, les bébés ne sont pas encore capables de se moucher tous seuls. Ils ont besoin d’aide. Le mieux serait de le faire aussi rapidement et efficacement que possible. Un enfant enrhumé peut être irrité et de mauvaise humeur, d’autant plus que le moindre gonflement de la muqueuse provoque chez les bébés une obstruction nasale complète et, par conséquent, rend difficile la respiration, l’alimentation et le sommeil.  

L’aspirateur est rapide et efficace, tout en étant complètement indolore et sans danger. Il permet également de maintenir l’hygiène – la plupart de ce type d’appareils peuvent être démontés, lavés et désinfectés facilement. Si vous avez peur que votre bébé soit effrayé par un tube à l'allure peu sympa que vous voudrez mettre contre son nez, vous pouvez chercher des modèles qui émettent des sons ou ressemblent à des animaux. Cela permettra peut-être à votre enfant d’apprivoiser plus facilement cet appareil utile. 

 

Sur un grand lit, une maman qui tient un petit enfant sur ses genoux. Elle fait un sourire au papa qui déballe le lit de la marque Kinderkraft. 

Types d’aspirateurs  

 

Tous les aspirateurs fonctionnent selon le même principe : ils aspirent le mucus du nez du bébé sous vide. Ce qui les distingue, c’est la façon dont ils créent ce vide. Pour cette raison, nous distinguons trois types d’aspirateurs nasaux de base : buccaux, enfichables à l’aspirateur ménager et électriques. 

L’option la plus simple est l’aspirateur buccal. Il fonctionne selon le principe d’aspiration de l’air par le parent. Cela peut sembler peu encourageant mais, en réalité, c’est complètement hygiénique car l’appareil est équipé d’un filtre spécial qui recueille la sécrétion. Cependant, cela ne signifie pas que cette solution est  totalement sans danger. Malheureusement, de cette façon, le parent peut être infecté par des virus et des bactéries que le filtre n’arrêtera pas. Par contre, un gros avantage de cette solution est le silence, ce qui distingue fondamentalement ce type d’aspirateur de ceux, par exemple, qui fonctionnent avec un aspirateur ménager. Il ne nécessite aucun équipement supplémentaire ni d’accès à l'électricité, vous pouvez donc l'emporter avec vous en voyage.  

Un aspirateur nasal pour bébé enfichable à un aspirateur ménager fonctionne d’une manière presque identique, mais avec cette différence que ce n’est pas le parent qui aspire les sécrétions, mais notre appareil électroménager. Ainsi, le problème d’une éventuelle infection disparaît. Mais d’autres peuvent survenir à la place. Vous n’emporterez pas ce modèle d’aspirateur là, où vous n’aurez pas accès à un aspirateur ménager, c’est-à-dire, par exemple, en vacances à l’hôtel. De plus, vous pouvez hésiter à l’utiliser au milieu de la nuit, si les autres membres de la famille dorment dans les pièces voisines. Cet appareil est, tout simplement, bruyant. Il peut aussi y avoir un problème de compatibilité avec votre aspirateur ménager - malheureusement, ces aspirateurs ne conviennent pas à tous les modèles, par exemple, nous ne les connecterons pas aux aspirateurs verticaux. Certains spécialistes notent également que l'utilisation trop fréquente de ce type d'aspirateur peut fatiguer la muqueuse délicate du bébé. C'est pourquoi ils recommandent d'utiliser cette solution uniquement en cas de rhume extrêmement épais.  

L’aspirateur nasal électrique n’a pas ces inconvénients – il ne nécessite pas d’équipement supplémentaire, il est silencieux et possède une puissance d’aspiration adaptée à la muqueuse des enfants. Ce dernier avantage peut parfois s'avérer être un inconvénient, car la puissance d'aspiration peut d’avérer insuffisante en cas de sécrétions extrêmement denses. Parmi ce type d'appareils, on distingue les aspirateurs à piles et à câble.  

 

Quel aspirateur nasal choisir ? 

 

Il n’y a pas de réponse unique à la question quel aspirateur nasal pour bébé est-il préférable de choisir. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Il est important que vous soyez conscient de tous les avantages et inconvénients, car grâce à cela vous choisirez le bon modèle en fonction de vos attentes. Si vous aimez être mobile, un modèle enfichable à un aspirateur ne sera certainement pas pratique. De même, si votre bébé ne supporte pas bien le son des appareils bruyants ou si vous avez peur de réveiller les autres membres de la famille. Cependant, ce modèle sera le meilleur si vous vous vous souciez principalement de l’efficacité. L’aspirateur nasal électrique est à la fois mobile et plus silencieux, mais pas aussi efficace que celui enfiché à un aspirateur ménager. Et si vous cherchez un modèle silencieux et mobile que vous pourrez utiliser dans toutes les conditions, optez pour un aspirateur buccal. Comme vous pouvez le voir, ils ont tous de nombreux avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. La meilleure solution est peut-être d'acheter deux modèles différents - un que vous utiliserez à la maison et un autre en voyage.  

 

Avantages et inconvénients poires nasales en caoutchouc  

 

La poire nasale en caoutchouc traditionnelle utilisée par nos mères et grand-mères est également une forme d’aspirateur nasal. Aujourd’hui on ne s’en sert plus beaucoup, et pas sans raisons, ou du moins on les utilise moins fréquemment que dans le passé. Ils ont trois inconvénients principaux. Premièrement, les poires traditionnelles ont des pointes étroites et longues qu’il est très facile d’enfoncer trop profondément et endommager ainsi la muqueuse nasale. Deuxièmement, on ne peut pas les démonter pour les nettoyer. Toutes les sécrétions restent à l’intérieur, ce qui crée des conditions propices à la multiplication des bactéries. Troisièmement, un tel appareil aspire mal, car la pression créé est insuffisante. Il existe cependant de nouvelles versions des poires – avec des pointes en plastique plus épaisses et hygiéniques, mais même dans ces modèles, des bactéries peuvent se développer à l'intérieur et leur puissance est toujours faible.  

Les poires en caoutchouc ont-elles alors des avantages ? Plusieurs. Premièrement, le prix. Nous pouvons acheter une telle poire pour environ 2 euro. Deuxièmement, la mobilité. La poire peut être une bonne alternative ad hoc aux aspirateurs lors de voyages courts. Troisièmement, le silence. Les poires sont aussi silencieuses que les aspirateurs buccaux.  

 

Sur une terrasse, un lit de la marque Kinderkraft avec un bébé dedans. Un papa se penche sur lui, et une maman avec un livre dans sa main les regarde avec le sourire. 

Aspirateur nasal : certificats, bruit, hygiène 

 

Les certificats, le bruit et l’hygiène sont trois aspects auxquels les parents prêtent souvent attention lorsqu’ils recherchent le meilleur aspirateur nasal pour leurs enfants. Quel modèle d'aspirateur est bruyant et lequel est silencieux ? Les aspirateurs diffèrent-ils en termes d'hygiène ? Et, enfin, quels certificats pouvez-vous rencontrer lors de l'achat d'un aspirateur ? On vous explique tout ! 

 

Certificats  

 

Tout d'abord, quel que soit le type d'aspirateur, il doit posséder un certificat CE qui atteste qu'il a subi la procédure d'évaluation de la conformité et répond aux exigences de l'Union européenne dans les domaines de la sécurité, de la protection de la santé, de l'environnement et du consommateur. Certains produits sont soumis à des tests supplémentaires, grâce auxquels ils peuvent se vanter de plus de certificats. L'un d'eux est le TÜV RHEINLAND allemand qui certifie du respect de la réglementation de l'Union européenne et, en outre, de la sécurité et la fiabilité d'utilisation.  

 

Bruit  

 

La plupart des aspirateurs sont silencieuxLes aspirateurs buccaux et électriques, ainsi que les poires ne font quasiment aucun bruit. Il n’en ne va pas de même pour l’aspirateur enfichable à l’aspirateur ménager. Dans ce cas, il faut prendre en compte le bruit émis par l’appareil électroménager.  

 

Hygiène  

 

À cet égard, il y a plus de variations entre les aspirateurs. La poire traditionnelle et l'aspirateur buccal sont moins hygiéniques. La poire, en raison de l'impossibilité de bien la nettoyer et l'aspirateur buccal, en raison de la possibilité d’infection pendant l'utilisation. Les autres modèles assurent une hygiène bien meilleure – les enfichables à un aspirateur et les électriques. Les deux garantissent une sécurité totale contre les infections et sont faciles à démonter, à laver et à désinfecter. 

 

Comment faciliter le sommeil d’un enfant enrhumé ? 

 

L’aspirateur nasal pour bébé est un appareil indispensable pour chaque parent. Mais est-ce le seul moyen de soulager le rhume du petit enfant ? Non. Cela peut être fait de plusieurs autres manières. 

Le positionnement vertical du bébé peut y aider, c'est-à-dire relever sa tête par rapport au corps. Sera utile pour cela une cale placée sous le matelas, grâce à laquelle la partie sous la tête de l'enfant sera légèrement plus haute. Certains de nos lits d’appoint, tels que Neste UpUno Up et Neste Air, offrent deux niveaux d'inclinaison du matelas, grâce à quoi il est facile et pratique d'empêcher les sécrétions de couler à l'arrière du la gorge de l'enfant sans avoir besoin d'insérer une cale. Il peut également être utile d’allonger votre bébé sur le ventre, ce qui réduira aussi le flux de sécrétions.  

Il faut également penser à maintenir une température de l'air appropriée dans la chambre où dort l'enfant - la température optimale est de 20-22°C - et une humidité de préférence au niveau de 40-60% - un humidificateur d’air peut vous y aider. N'oublions pas non plus les promenades. Tant que le bébé n’a pas de fièvre, que son état général est bon et que le temps le permet, sortons avec lui et laissons son nez respirer. Dans une telle situation, un rhume n'est pas une contre-indication aux promenades. L'air frais peut avoir un très bon effet sur la santé globale et, en plus, grâce au temps passé à l'extérieur, vous pourrez aérer la chambre de votre bébé. 

 

  

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.