Comment gérer les maux pendant la grossesse

Comment gérer les maux pendant la grossesse

La grossesse met le corps des femmes à rude épreuve. En effet, les changements hormonaux et physiques ont un impact considérable sur le quotidien et provoquent des sensations d’inconfort plus ou moins marquées. La période d’attente de votre petit bout déborde de joie et d’euphorie. Mais bien souvent, cette période est assombrie par le fait de se sentir mal. Comment affronter cela ? Comment composer avec la fatigue, le manque d’énergie, la mauvaise humeur et la somnolence ? En consultation avec des spécialistes de l’hôpital clinique de gynécologie et d’obstétrique de l’Université des sciences médicales de Poznań, nous vous révélons comment survivre à cette période.

Maux pendant la grossesse – À quoi devez-vous faire attention ?

Chaque grossesse est différente. Certaines femmes se sentent parfaitement bien jusqu’à huit mois, et sont tout simplement radieuses. Elles peuvent faire de l’exercice, ne prennent pas beaucoup de poids et ne souffrent pas des maux qui surviennent généralement au cours du premier trimestre. Cependant, de nombreuses femmes ont des maux tels que les nausées, la fatigue, le mal de dos et le gonflement des jambes.

N’oubliez pas que tous les maux doivent être signalés au médecin qui vous suit pendant votre grossesse. Ne prenez jamais de médicaments, de compléments alimentaires ni même de plantes sans en parler préalablement à votre médecin. Pendant cette période délicate, vous êtes responsable non seulement de votre santé, mais également de celle de votre bébé ! De même, lorsque la grossesse est à risque, il est extrêmement important de suivre les conseils de son médecin et de ne rien prendre de son propre gré.

 

 Le gynécologue en blouse vérifie le ventre d'une patiente enceinte avec un stéthoscope dans son cabinet.

 

Les problèmes liés à la grossesse

Voici les problèmes les plus courants pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre :

  • Fatigue et somnolence,
  • Insomnie,
  • Brûlures d’estomac,
  • Gonflement (notamment des membres inférieurs),
  • Difficultés de concentration,
  • Vomissements,
  • Appétit excessif ou inexistant,
  • Mal de dos (qui apparait généralement vers la fin de la grossesse),
  • Crampes

Raisons des maux durant la grossesse

La fatigue, le manque d’énergie et la somnolence sont généralement l’apanage des changements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme. La forte production de progestérone fait que les femmes se sentent faibles et démotivées, et une baisse de la pression artérielle peut également les rendre somnolentes.

 

Une autre raison peut être l’âge de la mère. Même si elle a déjà été enceinte auparavant, cette grossesse peut être une expérience radicalement différente. Plus vous êtes âgée, plus votre corps, vos hormones et votre endurance changent. C’est pourquoi une grossesse peut se dérouler sans aucun tracas, tandis qu’une autre peut être complètement différente. Des mamans en témoignent :

 

« Lors de ma première grossesse, tout était merveilleux. J’étais détendue et toujours souriante. Rien ne m’a ennuyée », confie Aleksandra Szwed. « Mais pour celle-ci ? C’est une expérience complètement différente. Non pas que je souffre terriblement, mais je me sens complètement différente par rapport à la première grossesse ».

 

 

Une femme enceinte vêtue d'une robe blanche est assise sur un tapis d'éveil, les jambes croisées et les mains en forme de cœur.

 

Małgorzata Socha a des souvenirs similaires.

 

« Je me souviens très bien de ma première grossesse », déclare Małgorzata Socha. « Bien sûr, j’avais du temps pour moi. Dans ce domaine, la première grossesse était incroyable. À la deuxième et la troisième grossesse, ce n’était pas possible, parce que les enfants étaient le plus important. C’est difficile d’expliquer à des tout-petits pourquoi ils doivent jouer seuls pendant que vous faites la sieste. Ou de leur annoncer que vous ne cuisinez rien aujourd’hui, parce que vous n’en avez pas envie et parce que vous avez mal aux jambes. Les grossesses suivantes étaient simplement différentes, et j’ai donc réagi différemment ».

 

Et pour couronner le tout, il y avait la fatigue due aux vomissements. Comment affronter cela ? Comment traverser cette période tout en profitant de votre grossesse, pour en garder de bons souvenirs ?

 

Comment gérer les maux pendant la grossesse

Tout d’abord, rappelez-vous que cela ne fait que passer. La plupart de ces désagréments disparaissent au cours du deuxième trimestre, que l’on appelle la période dorée de la grossesse. Mais souvenez-vous que si vous vomissez fréquemment et êtes incapable de manger ou de boire, vous devez consulter votre médecin. Il ou elle pourra vous prescrire des médicaments pour arrêter les vomissements. Consultez également votre médecin si vous souffrez de brûlures d’estomac, pour être certaine que vous êtes autorisée à prendre des médicaments en vente libre. C’est une dangereuse idée reçue de croire que « la grossesse doit faire souffrir » ou que « la grossesse ne rend pas malade ». Ne prêtez pas attention aux personnes qui parlent de leurs expériences et qui minimisent ce que vous ressentez. Si vous ne vous sentez pas bien, allez chez le médecin et profitez des avantages telles que la priorité dans les files d’attente et les toilettes gratuites. N’hésitez pas à contacter votre gynécologue si vous avez des préoccupations. Son rôle est de vous aider, de vous apaiser et de vous soigner. Vous n’êtes pas seule dans cette situation !

 

Si vous travaillez et que le premier trimestre ne se passe pas très bien (au point d’être incapable de travailler), demandez un certificat médical. Vous devez prendre soin de vous ! Si vous le pouvez, dormez beaucoup. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, surtout si vous vomissez. Buvez de l’eau, de préférence non gazeuse. Pour boire de l’eau plus facilement, ajoutez-y des fruits comme le citron, les framboises et la menthe. Faites également attention à votre alimentation : consommez des aliments faciles à digérer, en particulier des légumes et des fruits. Ils apportent beaucoup de fibres et de vitamines, aux vertus bénéfiques. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux pizzas et aux hamburgers, mais n’oubliez pas qu’il existe un risque de diabète gestationnel. Vous devez donc surveiller votre poids et manger sainement (et pas seulement pendant la grossesse).

 

Une alimentation saine vous aidera non seulement à résoudre les problèmes de constipation et de diarrhée, mais également à soulager votre estomac sensible et à assurer votre bien-être général. Essayez d’avoir une relation saine avec la nourriture, et ne mangez jamais « pour deux ». Contrairement à ce que l’on croit, les besoins caloriques n’augmentent pas tant que cela (au cours du premier trimestre, ils ne changent pas du tout). Et sachez que plus votre poids est élevé, plus les choses seront difficiles par la suite : vos articulations, votre dos ou tout votre corps pourraient vous faire souffrir

 

Si votre corps en a besoin, offrez-vous des siestes fréquentes. Votre corps se régénère mieux lorsque vous dormez, les siestes sont donc fantastiques. Toutefois, essayez de ne pas dérégler votre horloge biologique. Plutôt que de faire une sieste à 19 heures, essayez de vous coucher plus tôt pour pouvoir dormir toute la nuit. Essayez la méditation, le yoga ou prenez un bain avec des bougies parfumées.

 

Femme enceinte souffrant de maux de grossesse

 

Une activité physique légère, comme des promenades, peut être bénéfique pour votre psychisme. Aussi, cela permettra d’oxygéner votre corps. Si en plus de cela, vous marchez par une belle journée ensoleillée, vous vous offrirez une dose supplémentaire de vitamine D. Et s’il n’y a pas de contre-indications, n’arrêtez pas les exercices (mais consultez toujours votre gynécologue). Pour en savoir plus sur les exercices à faire pendant la grossesse, suivez-nous et découvrez les conseils de la sage-femme Pip dans un nouvel article très prochainement. 

 

Si vos maux concernent principalement votre humeur, privilégiez la relaxation. Sortez avec vos amis, essayez le yoga, reposez-vous beaucoup et faites ce que vous aimez. Lire, se promener, regarder des séries : tout ce qui vous fait plaisir.

 

N’hésitez pas à appeler votre médecin si des troubles médicaux pointent leur nez. Votre gynécologue saura si vous pouvez prendre des comprimés contre les brûlures d’estomac, si vous avez des carences en vitamine D (ce qui entraîne également des sautes d’humeur), ou si vous devez augmenter votre dose de suppléments.

 

Une famille de trois personnes, deux parents et un garçon, se promenent en se tenant la main en se promenapar une journée ensoleillée.

 

Ce que vous ressentez pendant la grossesse a-t-il un impact sur votre enfant ?

 

Les futures mamans posent fréquemment cette question. Selon certaines croyances répandues et préjudiciables, les filles « volent votre beauté » et les femmes se sentiraient encore plus mal lorsqu’elles attendent une fille. Ce n'est ni exact ni prouvé scientifiquement. Tout d’abord, rappelez-vous que ce que vous ressentez pendant la grossesse dépend de nombreux facteurs : manque de sommeil, fatigue générale, stress et même votre alimentation. Le temps qu’il fait ainsi que le nombre de grossesse peuvent également être des facteurs déterminants.

 

Il n’y a aucun moyen de prédire le sexe du bébé en se fiant uniquement au ressenti d’une femme pendant la grossesse. L’échographie sera toujours le moyen le plus précis de connaître le sexe du bébé. Elle se pratique généralement aux alentours de 20 semaines.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.