Comment gérer le mal de dos pendant la grossesse

Comment gérer le mal de dos pendant la grossesse

L’impact de la grossesse sur le corps d’une femme est colossal. Certaines femmes ne ressentent quun léger inconfort, tandis que dautres éprouvent des maux plus marqués. Nausées matinales, vertiges et autres douleurs sont le lot des femmes enceintes tout au long de la grossesse, au gré de chaque trimestre. Toutefois, les douleurs dorsales et lombaires apparaissent relativement tard et sont les plus gênantes. Avec l’aimable collaboration de la physiothérapeute Polonaise

Honorata Dziel, nous vous révèlerons comment soulager le mal de dos chez vous.

Si vous voulez aller encore plus loin, consultez notre article « Zoom sur les maux de grossesse ».

 

Le mal de dos pendant la grossesse

 

Les douleurs dorsales apparaissent généralement aux alentours du sixième ou du septième mois de grossesse. Le ventre s’arrondit, bébé prend du poids, ce qui contraint les articulations et les muscles de la maman à des pressions importantes, qui étaient jusqu’à présent réparties sur l’ensemble du corps. Chez certaines femmes, le mal de dos les empêche non seulement de marcher, mais aussi de sallonger confortablement. Le problème concerne principalement la région lombaire.

N’oubliez pas : si les douleurs s’intensifient, ne prenez aucun médicament sans consulter votre gynécologue ! Cela s’applique aussi bien aux médicaments en vente libre quaux mélanges à base de plantes qui peuvent savérer dangereux pour vous et votre bébé.

 

 Femme enceinte couchée sur le côté

 

Cependant, il existe plusieurs méthodes pour soulager les douleurs sans aucun médicament. Les médecins parlent souvent des effets bénéfiques de l’exercice physique, mais n’oubliez pas que certains exercices sont déconseillés pendant la grossesse. Il est donc préférable de demander l’avis de votre médecin. Les choses seront plus simples si vous faisiez déjà de lexercice avant de tomber enceinte, puisque vos muscles seront plus forts et la période de grossesse sera plus facile pour vous.

 

Que faire pour soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

 

« Jai une approche très holistique », explique la physiothérapeute Honorata Dziel. La prévention est la clé, et vous devriez commencer à renforcer vos muscles abdominaux avant même de tomber enceinte. Une fois enceinte, votre bassin sélargit et une grande partie de la force se déplace vers les articulations. Il est donc impossible de faire tous les exercices que vous faisiez avant la grossesse ». 

 

Exercices recommandés pendant la grossesse :

● stabilisation des abdominaux et des muscles du plancher pelvien (appelés muscles de Kegel),

● natation,

● étirements,

● yoga,

● marche.

 

Évitez les activités potentiellement dangereuses dans lesquelles vous pourriez tomber sur le ventre. Cela concerne aussi bien le roller que la course à pied. Consultez un médecin en ce qui concerne la course à pied. En effet, si vous aviez lhabitude de courir régulièrement, votre gynécologue pourrait vous donner le feu vert pour continuer (jusquà sept ou huit mois). 

Il convient aussi d’éviter certains massages pendant la grossesse, car le risque de crampes est élevé. C’est pourquoi le mieux consiste à consulter un physiothérapeute spécialisé dans la prise en charge des femmes enceintes. Cependant, nous savons que dans la pratique, ce n’est pas toujours possible. C’est la raison pour laquelle nous allons vous révéler plusieurs méthodes pour soulager l’inconfort pendant la grossesse.

 

 Deux femmes dans une chambre d'enfant

 

« Des patientes viennent me voir pour de lacupuncture. Cela apporte des résultats rapides. Les femmes sont soulagées rapidement, notamment dans la région du bassin et des fesses », explique la physiothérapeute Honorata Dziel.

Demandez à votre gynécologue de vous recommander un physiothérapeute. Lors dune consultation en physiothérapie, vous découvrirez les exercices adaptés à la grossesse qui permettront d’éliminer les douleurs dorsales non seulement à court terme, mais aussi à long terme. Le physiothérapeute vous indiquera également comment vous exercer chez vous pour renforcer vos muscles, notamment les muscles de Kegel. Cela vous aidera grandement lors dun accouchement naturel.

 

Vous souffrez de maux de dos pendant la grossesse ? Respirez !

 

« Jai commencé à avoir des douleurs dorsales environ sept ou huit mois après le début de la grossesse », confie Maria Dejmek. Heureusement, il y avait un cabinet de physiothérapie non loin de chez moi. Jy suis allée pour un massage de relaxation, et le physiothérapeute ma également recommandé de bander les groupes de muscles douloureux à laide de strappings ». 

Si votre dos est tellement douloureux que vous avez du mal à effectuer des activités courantes, demandez à votre médecin si vous pouvez appliquer des bandes sur certains groupes musculaires. Ce type de bande est disponible dans les magasins spécialisés en orthopédie sportive, ainsi qu’en ligne. Vous pouvez aussi demander à un kinésithérapeute de l’appliquer, pour vous assurer que cela est fait correctement et produise le résultat escompté, en stabilisant des groupes musculaires spécifiques et en distribuant la charge à dautres parties du corps pour soulager les zones douloureuses.

 

 Ventre de femme enceinte bandé

 

Par ailleurs, il est important dapprendre à respirer. Cela peut sembler étrange, car la respiration est une évidence. Mais effectuer les bonnes respirations à des intervalles spécifiques permettra de détendre vos muscles et de vous calmer. Sachez qu’il existe des établissements spécialisés où des spécialistes de la méditation ou du yoga vous enseignent comment contrôler votre respiration pendant la douleur. Cela s’avèrera extrêmement utile pendant le travail naturel.

Commentaires(0)

Votre commentaire:

Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Belgium

Bienvenue dans le monde coloré de Kinderkraft!

Ce site web livre des produits en Belgique. Commandez maintenant.